Des Surface Hub dans le nouveau bâtiment du Vlaamse overheid
Le tout nouveau bâtiment Herman Teirlinck du gouvernement flamand sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles sera équipé du Microsoft Surface Hub.
Réunions 2.0 pour les fonctionnaires du Vlaamse overheid. Ils disposeront de Surface Hub, le périphérique de Microsoft qui améliore l’expérience de la collaboration en réunion en permettant des interactions directes entre les participants et les contenus présentés en réunion. Insight a remporté le contrat et a conclu un accord-cadre pour trois ans avec HB-Plus, le fournisseur ICT des pouvoirs publics flamands. Le projet est d’importance. A terme, quelque 2.600 personnes travailleront sur 1.800 flexdesks dans le bâtiment Herman Teirlinck.
Ce produit innovant de Microsoft a été spécialement conçu pour des boardrooms et des sessions de brainstorming. Équipé d’outils comme Office, One note, Skype Entreprise, le Surface Hub a été conçu comme un appareil visant à favoriser le travail collaboratif. Concrètement, il permet d’assister ou de mener une réunion avec Skype Entreprise, en partager le contenu, en faire un compte rendu et transmettre les résultats. Le gain de temps est évident la production et la circulation des idées sont bossées par cet outil. Outre les services intégrés (Skype Entreprise…), le Surface Hub est compatible avec de nombreuses applications.
Le Surface Hub comprend un grand écran tactile (de 55 ou 84 pouces), des haut-parleurs, des caméras, un capteur de présence, un micro, deux stylos, un système de connexion aux PCs des participants (miracast), et surtout, il est équipé de la technologie Kinect qui va permettre une interaction plus fluide avec les participants : s’allumer au moment où les participants entrent dans la salle, détecter la personne qui parle pour que la caméra et le micro soient orientés automatiquement, etc.
Le bâtiment sera équipé principalement d’écrans de 55 pouce. Insight a réalisé une étude sur site afin de s’assurer que les Surface Hub pouvaient s’intégrer partout. Ils sont montés sur un support mobile réglable électriquement; l’utilisateur peut donc le régler facilement à la hauteur souhaitée, un atout non négligeable pour les personnes à mobilité réduite.
Le contrat avec Insight comprend un service complet : depuis l’installation et l’implémentation/intégration dans les réseaux jusqu’à une assistance et des formations adaptées. Pour l’intégration, Insight collabore avec un partenaire spécialisé, Communicativ. Cela permet à l’entreprise en question d’accéder à toutes les applications nécessaires, par exemple Office 365 ou OneNote et de bénéficier de meilleures conditions. Une formation adaptée sera également organisée à différents niveaux (administrateur, test-user et key-user) afin que l’adoption des nouvelles technologies par les utilisateurs soit optimale. Insight fournit, en collaboration avec HB-Plus, des Managed Services pour les Surface Hub auprès du gouvernement flamand.
Les Surface Hub sont déjà opérationnels dans le centre administratif flamand et la formation des utilisateurs est en cours. Le contrat-cadre de trois ans prévoit à terme l’ajout éventuel d’appareils supplémentaires.