Biométrie… bientôt la norme en matière d’authentification pour Mastercard

par | Jan 22, 2018 | Business | 0 commentaires

Mastercard accélère tout particulièrement l’adoption de la biométrie afin qu’elle devienne la norme d’authentification des paiements numériques à compter d’avril 2019.

La biométrie est un moyen d’offrir davantage de confort et de sécurité aux consommateurs lorsqu’ils font des achats dans la mesure où il leur suffit de s’authentifier à l’aide d’une empreinte digitale, d’un scan de l’iris ou encore de la reconnaissance faciale, assure Mastercard. La grande majorité des consommateurs (93%) préfère la biométrie aux mots de passe pour l’authentification de leurs paiements. De plus, selon une récente étude menée par l’Oxford University avec l’opérateur financier, 92% des professionnels issus du monde bancaire souhaitent adopter les solutions biométriques. Les banques indiquent d’ailleurs que lorsque l’authentification biométrique est utilisée, les clients sont beaucoup plus enclins à finaliser leurs achats; le taux d’abandon peut diminuer de 70% comparé à d’autres méthodes de paiement, comme le mot de passe unique envoyé par SMS, ce qui reflète une nette amélioration de l’expérience utilisateur.

La biométrie : l’avenir de l’authentification dans un monde totalement connecté

Les méthodes existantes pour prouver une identité en ligne peuvent être très complexes et source de frictions, ce qui pousse les acheteurs à quitter le site web d’un détaillant. Une manière d’éliminer ce phénomène consiste à passer du recours à des mots de passe non sécurisés (quelque chose que les consommateurs connaissent) à ce qu’ils ont (téléphone mobile ou autre appareil connecté) et à ce qu’ils sont (biométrie).

«Les technologies biométriques répondent parfaitement aux attentes des consommateurs désireux de s’équiper des solutions de paiement sécurisées de demain, à l’heure où la vie repose de plus en plus sur le numérique. Ce changement offre des avantages considérables aux consommateurs, aux détaillants et aux banques, tout en améliorant l’expérience d’achat de manière plus sécurisée. Notre leadership en la matière reflète notre capacité à nous adapter aux attentes et aux nouveaux usages des consommateurs», commente Henri Dewaerheijd, Country Manager Belux, Mastercard.

Mastercard est, depuis de nombreuses années, un moteur pour l’évolution de la technologie biométrique dans le domaine des paiements. L’entreprise met l’accent sur l’amélioration de l’expérience des consommateurs et la sécurité en ligne et hors ligne. Mastercard Identity Check, par exemple, désormais disponible dans 37 pays, dont la Belgique, est une solution d’authentification qui permet aux individus d’utiliser des identificateurs biométriques tels que les empreintes digitales, l’iris et la reconnaissance faciale pour vérifier leur identité à l’aide d’un appareil mobile lors de leurs achats en ligne et de leurs opérations bancaires. Cette solution accélère considérablement l’expérience de paiement numérique et améliore la sécurité en fournissant une expérience optimale qui réduit le taux d’abandon.

Une feuille de route pour améliorer l’expérience utilisateur et la sécurité à l’ère du numérique

La biométrie et les technologies comportementales réduisent considérablement la frustration des consommateurs et offrent un mode de paiement plus simple et plus sûr sur tous les canaux. Afin d’accélérer le passage à cette nouvelle forme d’authentification, Mastercard a conçu un ensemble de services de sécurité fournissant une approche progressive garante d’une expérience client améliorée et d’une sécurité accrue.

D’ici à la fin du mois de janvier, Mastercard mettra à la disposition des banques un nouveau service de décision et de détection des fraudes basé sur l’intelligence artificielle, afin de réduire encore la fraude et de renforcer l’approbation des transactions authentiques (Mastercard Decision Intelligence).

De plus, Mastercard a conçu un nouveau service mobile de notification des transactions qui permettra aux consommateurs de mieux contrôler leurs dépenses. Mastercard travaille avec les banques et les institutions financières pour mettre en œuvre cette nouvelle fonctionnalité d’ici juillet 2018.

À partir d’octobre 2018, les consommateurs n’auront plus rien à faire une fois leur carte expirée; Mastercard communiquera, en toute sécurité, les nouveaux détails de leur carte à leurs commerçants préférés (Automatic Billing Updater) et -à la demande du consommateur- bloquera ces transactions si elles ne sont plus pertinentes.

Enfin, à partir du mois d’avril 2019, Mastercard Identity Check remplacera SecureCode : la biométrie deviendra ainsi la nouvelle expérience de paiement sécurisé en un seul clic.

Summary
Biométrie... bientôt la norme en matière d’authentification pour Mastercard
Article Name
Biométrie... bientôt la norme en matière d’authentification pour Mastercard
Description
Mastercard accélère tout particulièrement l’adoption de la biométrie afin qu’elle devienne la norme d’authentification des paiements numériques à compter d’avril 2019.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo