Realdolmen dans le giron de Gfi Informatique… Opération en cours
Realdolmen renforcera le développement des activités du français Gfi Informatique en Belgique et au Luxembourg. Prix offert : 196 millions EUR.
Signature, ce 23 février 2018, d’un protocole d’accord en vertu duquel Gfi Informatique -aux mains du groupe qatari Mannai Corporation- déposera d’ici quelques jours auprès de la FSMA, l’autorité belge pour les services et marchés financiers, une offre publique d’acquisition volontaire et conditionnelle en numéraire portant sur l’ensemble des actions de Realdolmen pour un prix de 37,00 EUR par action. Belle affaire : le prix offert -pas moins de 196 millions EUR- représente une prime significative par rapport au cours historique de l’action de la société. Cette acquisition marque aussi l’étape ultime d’une relation qui avait débuté en 2014, quand le groupe belge avait cédé Airial Conseil, sa filiale française, au groupe Gfi Informatique.
Gfi Informatique, 15 000 collaborateurs
Un millier de clients, pas moins de 1.250 collaborateurs… Realdolmen est une entreprise solide à l’échelle du Benelux, tant sur le plan stratégique, tactique, qu’opérationnel. Avec cette opération, Gfi Informatique (15 000 collaborateurs, 1 132 millions EUR de chiffre d’affaires en 2017) se renforce sensiblement dans une zone géographique importante.
La réalisation de l’offre est conditionnée à l’obtention par Gfi Informatique de plus de 75% du capital de Realdolmen sur la base d’un capital entièrement dilué et de plus de 75% des droits de vote. Un groupe d’entités et de personnes liées à la famille Colruyt et QuaeroQ CVBA, actionnaires de long terme de Realdolmen représentant ensemble 21,94% du capital de la société, ont conclu avec Gfi Informatique un engagement d’apporter leurs actions à l’offre. Realdomen n’apportera pas ses 3 192 actions auto-détenues à l’offre. A la clôture de l’offre, Gfi Informatique a l’intention de lancer une offre de reprise simplifiée, pour autant que toutes les conditions pour cette offre de reprise soient remplies.
Un champion européen
L’objectif ? «Constituer un champion européen dans le mid-market», déclare Vincent Rouaix, Président & CEO, Gfi Informatique. Pour Henri Van Engelen, Président du conseil d’administration, Realdolmen, le moment est propice, l’entreprise de Halle venant d’achever un long processus de transformation : «nous allons pouvoir tirer parti de nos offres complémentaires et construire sur la base des forces intrinsèques de Realdolmen pour servir les entreprises de taille moyenne.» Enfin, comme le note Marc De Keersmaecker, Directeur Général de Realdolmen, «tant pour nos employés, nos clients que nos partenaires, cette opération ouvre l’accès à un écosystème international nouveau et élargi, leur permettant de mieux réaliser leurs objectifs et leur potentiel.»