Le cloud renforce la relation entre le chef d’entreprise et l’expert-comptable

par | Mar 1, 2018 | Business | 0 commentaires

Ubérisation du métier d’expert-comptable ? Changement de business model ? Pour Exact, le cloud renforce la relation entre le chef d’entreprise et l’expert-comptable. Explications.

Le rôle de l’expert-comptable persiste tout en évoluant. Pour Exact, il doit désormais aller au-delà du conseil sur les données financières et enrichir sa mission avec une capacité à apporter une vision stratégique pour ses clients; il doit aussi être en mesure de conseiller ses clients sur les outils utilisés. «Aujourd’hui, les dirigeants de petites entreprises attendent davantage de conseils de l’expert-comptable; ils attendent également une plus grande interactivité, analyse Jan Lamaire, Country Manager, Exact Belgium & Luxembourg. Par conséquent, assez naturellement, l’expert-comptable devient le conseiller et le prescripteur digital…»

Pas d’ubérisation, non. «Les deux leviers de l’ubérisation sont la simplicité et l’immédiateté. Or, l’expert comptable apporte une valeur ajoutée qui va au-delà de la tenue des comptes, observe Gregory Verhulst, Partner Manager, Exact Belgium & Luxembourg. La profession est donc encore relativement protégée par la fiabilité et la qualité des prestations qu’elle apporte et la satisfaction globale des clients.

Et quand on parle de changement de business model de la profession, on estime, chez Exact, qu’il réside principalement dans l’utilisation du cloud et du mode d’abonnement qu’il induit, dans une logique pay-as-you-go. L’avantage est évident : permettre clairement au client de disposer d’une solution évolutive sans investissement initial, c’est-à-dire sans achat de licence et sans les frais de maintenance liés à un logiciel installé.

Bref, s’il y a bien une révolution cloud, c’est dans l’accès à l’information. Dans un sens, Exact peut être assimilé à un Spotify ou un Netflix de la gestion. «Le service étant proposé à la demande, l’expert-comptable peut agir comme un consultant, l’automatisation lui permettant de disposer d’un plus grand nombre d’outils et de plus de temps pour orienter ses clients; il peut davantage les éclairer, souligne Jan Lamaire. Des solutions telles que les nôtres ont contribué à cette évolution.»

Le cloud permet une meilleure prise en compte des besoins des entrepreneurs. Comme c’est le cas pour l’offre Exact, il est possible de concilier les besoins de l’entreprise et de l’expert-comptable au sein d’une même interface : un ERP de gestion intuitif, simple à mettre en œuvre et mobile pour les chefs entreprise, une plateforme d’échange et de suivi pour les experts-comptables. Dès l’instant où la plateforme est collaborative, cela permet un partage de l’information plus facile.

«L’entrepreneur, aujourd’hui, est hyper-connecté, sensible à l’immédiateté, au collaboratif et très exigeant sur la qualité du service, poursuit Jan Lamaire. Bien sûr, il utilise des indicateurs et des tableaux de bord actualisés en permanence, mais il lui faut néanmoins échanger régulièrement avec un expert et écouter son avis pour confronter ses opinions et ajuster sa trajectoire. C’est là que l’expert-comptable doit rester en alerte. Son expertise doit être restituée sous forme de valeur ajoutée auprès du client. Sa stratégie doit s’articuler autour du ‘full service’ et du ‘full digital’ dans le but de créer de la valeur et faire de la nouvelle économie non pas une menace, mais une opportunité et se garantir ainsi un avenir aux côtés des entrepreneurs.

 

L’impact du cloud sur le métier d’éditeur

Exact a été un précurseur du cloud. Quotidiennement, l’éditeur accueille environ 150 nouveaux clients. Et gère, à l’échelle BeLux, quelque 50.000 dossiers dans le cloud. Pour ses dirigeants, ce n’est qu’un début. Le potentiel, de fait, est énorme : 8 millions de PME en Belgique, 15.000 comptables, dont 2.000 chez Exact…

De là, l’importance de tisser des liens forts avec les hommes du chiffre ! Le conseil, assure l’éditeur, n’est plus seulement financier. Il peut aller au-delà. Et toucher à l’ERP, au HRM et au CRM. Soit autant d’axes sur lesquels Exact travaille constamment; tous ces aspects sont parfaitement intégrés au sein d’un dispositif de front et back-office sur tous les sites et incluent l’analyse commerciale et les applications mobiles.

«Notre ambition est non seulement de figurer parmi ces grandes plates-formes génériques, mais aussi de maintenir notre position de leader technologique pour aider les PME à profiter des avantages que peuvent leur offrir les solutions logicielles en mode cloud en termes de croissance, d’innovation et de productivité», commente Gregory Verhulst.

De là, aussi, l’importance des apps, lesquelles renforcent l’écosystème déjà en place. A travers l’Exact Online App Center, l’éditeur offre une vision globale sur les solutions verticales disponibles -ainsi, par exemple, l’intégration parfaite de diverses solutions de boutique en-ligne, parmi lesquelles Magento et SEOshop avec Exact Online; la gestion opérationnelle y gagne en efficience dans la mesure où des données de ventes et de stocks, notamment, peuvent être directement traitées dans le logiciel de gestion.

En couplant des logiciels complémentaires à nos solutions, l’objectif est clairement de donner naissance, pour les utilisateurs, à une solution efficace qui supporte les processus les plus variés. Le fait de conjuguer les connaissances spécialisées et les logiciels des partenaires avec les solutions internes procure aux clients un surcroît de valeur dans le domaine qui est le leur, assure encore Exact.

Summary
Le cloud renforce la relation entre le chef d'entreprise et l'expert-comptable
Article Name
Le cloud renforce la relation entre le chef d'entreprise et l'expert-comptable
Description
Ubérisation du métier d'expert-comptable ? Changement de business model ? Pour Exact, le cloud renforce la relation entre le chef d'entreprise et l'expert-comptable.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo