Innovation : les grands acteurs historiques reprennent la main !
Si des Uber et Airbnb ont érodé les profits de certains, ils ne vont pas révolutionner l’économie. Les grands acteurs historiques sont en train de reprendre la main. Ils maîtrisent l’innovation, nous apprend IBM.
72% des CxO interrogés dans le cadre de la 19th IBM Global C-suite Study, les grands acteurs historiques sont de nouveau à l’origine des bouleversements -et donc de l’innovation- dans leur industrie plutôt que les disrupteurs numériques.
Pour IBM, pas de doute : la prochaine vague d’innovations sera menée par les acteurs déjà bien implantés. Ils ne sont plus que 26% (contre 54 % il y a deux ans) à s’attendre à davantage de concurrence de la part de nouveaux entrants.
Qu’est-ce qui a changé, interroge IBM. «La vague de perturbations s’est atténuée; les phénomènes Uber et Airbnb ont traversé les marchés avec une capacité excédentaire, sans plus.» Les «disrupteurs» ne font plus peur. Ils ne sèment plus le doute. Pour 36% des CxO interrogés, ils n’ont eu au final que peu, voire aucun impact sur leur industrie. 44% estiment même ne voir aucune urgence à transformer leurs entreprises pour y faire face… On voit que les opérateurs historiques achètent des disrupteurs, «avec leurs compétences numériques et leur talent d’innovateur», indique le rapport. Les sociétés de services financiers se lancent dans les sociétés de technologie financière, d’assurance et de réglementation. «Dans d’autres industries, illustre encore IBM, Walmart a acquis la plate-forme Jet.com, tandis que UPS a racheté Coyote Logistics, le ‘Uber du transport par camions’…»
Selon IBM, l’une des principales façons dont les entreprises perturbent les industries est de se transformer en fournisseurs de plates-formes -une plateforme est un service de partage d’actifs et d’informations entre plusieurs entreprises, clients, partenaires et même concurrents. IBM parle en connaissance de cause : Maersk, le géant de la logistique maritime, et Big Blue se sont associées pour créer une plate-forme d’information reposant sur la blockchain afin de réduire les formalités administratives pour l’industrie mondiale du transport maritime…
Ce retour en force des grands acteurs sur leurs marchés respectifs s’explique en partie par la richesse informationnelle dont ils disposent et qu’ils ont appris à exploiter. Selon les responsables de l’étude, les entreprises leaders détiennent 80% des données mondiales.
L’exploitation de ce patrimoine leur procure des avantages concurrentiels. Les entreprises qui se réinventent capitalisent à la fois sur leurs données et sur leurs expertises fondamentales. Celles qui gagneront seront celles qui sauront le mieux exploiter cette expertise pour l’associer à l’intelligence artificielle.