CDO 2018, cinq nominés. Deux élus le 24 octobre
Les premiers CDO of the Year seront élus le 24 octobre. Cinq candidats néerlandophones et trois francophones ont été sélectionnés. Deux seront élus CDO 2018…
Qui seront les CDO 2018, les Chief Digital Officers ? Les deux gagnants -un néerlandophone et un francophone- seront honorés lors de la soirée de gala qui se tiendra au Bluepoint à Bruxelles organisée par TOP MANAGEMENT avec le soutien de Computable.be et Solutions Magazine.
Au total, cinq candidats néerlandophones ont été nommés. Il s’agit, côté néerlandophone, de Paul Danneels (FEDNOT, transformation digitale et innovation commerciale), Ronny Goossens (directeur digital Plantyn), Edwin Hardy (responsable digital Manpower), Geert Van Mol (responsable digital Belfius) et Erwin Verstraelen (responsable de l’innovation numérique, Port d’Anvers). Côté francophone, les noms de Béatrice Paques (directrice marketing & numérique, D’ieteren), Benoit Degotte (Centre Hospitalier Régional Citadelle), Sébastien Mahaut (directeur du département des transports, Ores) et Benoit Medaets (CIO, Ores) ont été retenus.
Cet événement sera d’autant plus intéressant que le profil du CDO 2018 est encore flou. Comme le note le cabinet de recrutement Robert Half, «le CDO est un généraliste ayant une bonne connaissance des systèmes d’information et une forte orientation business, reposant sur une connaissance des problématiques métiers éclectiques.» Une définition somme toute très large. Qui fait dire au cabinet Forrester que la fonction est appelée… à disparaître. Le CDO serait un poste de transition au sein des entreprises. En revanche, ses missions ne disparaitraient pas. Pour les reprendre, Forrester désigne le… CIO, le Chief Information Officer, et cela pas plus tard que l’année prochaine !
Querelle de responsabilités ? Sans doute. Quoiqu’il en soit, les missions demeurent. Au CDO de savoir fédérer les équipes autour de lui afin de mener à bien les projets de transformation digitale. Non seulement au niveau des offres externes (applications mobiles, dématérialisation de la relation client…), mais aussi, et surtout, au sein de l’entreprise avec l’objectif de faire évoluer la culture interne vers plus de transversalité et d’engagement collaboratif.
C’est dans ce contexte, à la fois sensible, critique, mais aussi extrêmement motivant que le jury, composé de 16 personnalités du monde ICT belge a été formé par TOP MANAGEMENT. Un profil s’imposera-t-il ? C’est tout l’enjeu de cet événement unique. Rendez-vous donc le 24 octobre prochain. Plus de détails sur : https://cdooftheyear.be/fr
Membres des Jurys CDO 2018
- Pierre Dumont (FR) – Dimension Data
- Alain de Fooz (FR) – Solutions Magazine
- Pascal Lafineur (FR) – NRB
- Hélène Landré (FR) – Signium
- Brice Le Blevennec (FR) – Emakina
- Luc Moeremans (FR) – Ichec
- Jacques Platieau (FR) – IBM
- Jean-Claude Vandenbosch (FR) – JITM
- Luc Blyaert (NL) Opinion Leader
- Marc Lambotte (NL) – AGORIA
- Yin Oei (FR) – CEGEKA
- Bruno Segers (NL) – Flanders Investment & Trade
- Martine Tempels (NL) – Telenet Solutions
- Gaston Vandenplas (NL) Tata Consultancy Services
- Robert Van der Eijk (NL) Capgemini
- Jeoren Van Godtsenhoven (NL) – SAS