Les femmes dans la tech : par-delà les bonnes intentions

par | Sep 18, 2018 | Business, Data Intelligence | 0 commentaires

La présence de femmes dans les conseils d’administration est trompeuse. L’information ne signifie nullement que les entreprises sont ouvertes à la diversité. Le Gender Diversity Exchange calcule les écarts…

Femmes, quelles entreprises tech privilégier ? Avec le Gender Diversity Exchange, un moteur de recherche gratuit, il est possible de suivre les progrès réalisés par 1 500 sociétés cotées en bourse dans le monde sur la diversité en matière de leaderships. Sophie L’Hélias, à la tête de LeaderXXchange, société de conseil sur la diversité et la durabilité, en est à l’origine. L’ambition ? Que tout le monde sache si les intentions des entreprises correspondent à leurs résultats pour récompenser ceux qui réussissent et encourager les autres entreprises à faire mieux et partager leurs résultats…

La base de données du Gender Diversity Exchange ne fait pas que suivre ce que les entreprises annoncent en ce qui concerne leurs politiques en matière de genre, mais aussi si elles atteignent leurs objectifs. «Plus qu’au message délivré, on s’intéresse aux faits, insiste Sophie L’Helias. Vous n’allez pas obtenir l’autonomisation des femmes si vous vous concentrez uniquement sur les conseils d’administration…» Le message est clair.

Plutôt Microsoft que Netflix !

Grâce à l’indice créé en juin 2018, qui se concentre sur 38 industries et sur 27 pays répartis entre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie, on peut dessiner quelques tendances. Il suffit de taper le nom d’une entreprise dans l’outil de recherche pour obtenir les résultats pour la société, la région et l’industrie. Dans la tech, plus la société est ancienne, comme Microsoft, plus elle développe sa culture et plus elle est ouverte à la diversité. Au contraire, plus la société est jeune, comme Netflix, mais aussi Facebook, moins il y a une culture de la diversité, malgré les messages des investisseurs…

Tous secteurs confondus, les Etats-Unis sont plutôt en retard, alors que la France est particulièrement en avance. Et l’indice est là pour en témoigner avec 39% de femmes dans les conseils en France et 32% dans les équipes de management, contre 29% de femmes en moyenne dans le management aux Etats-Unis, 23% en Allemagne ou encore 8% seulement au Japon (sur un échantillon de 2270 sociétés cotées).

Les femmes… pour de meilleurs résultats financiers !

Dans le top 5 de la parité, Alphabet arrive en tête : 25% de femmes dans le board et 25% dans le management. Amazon suit : 30% de femmes dans le board et 25% dans le management… Ensuite, l’écart se creuse. Ainsi chez Capgemini : 33% de femmes dans le board, mais seulement 16% dans le management…

Et Sophie L’Helias de poursuivre : «Les recherches montrent que les entreprises ayant un pourcentage plus élevé de femmes administrateurs ont de meilleurs résultats financiers. Lorsque les femmes sont sous-représentées parmi les administrateurs et les dirigeants de l’entreprise, la société est moins bien équipée pour gérer les défis commerciaux, comprendre les besoins des clients et aborder les problèmes sous un angle différent.»

Summary
Les femmes dans la tech : par-delà les bonnes intentions...
Article Name
Les femmes dans la tech : par-delà les bonnes intentions...
Description
Quelle entreprise tech privilégier quand on est une femme ? Avec le Gender Diversity Exchange, un moteur de recherche gratuit, il est possible de suivre les progrès réalisés par 1 500 sociétés cotées en bourse dans le monde sur la diversité en matière de leaderships.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo