ALLOcloud en 2019, «usine à intégration»

par | Jan 28, 2019 | Business, Cloud | 0 commentaires

Développement à l’international plus soutenu, R&D en Tunisie et relations renforcées avec les intégrateurs. ALLOcloud veut devenir une «usine à intégration».

18 millions d’appels, 4.600 nouveaux clients, mais aussi 3.400.000 EUR de chiffre d’affaires, 25 personnes… C’était en 2018, année record pour ALLOcloud qui mise, en 2019, sur l’intégration.

Aujourd’hui, ALLOcloud est disponible dans douze pays (licences opérateurs). Taux de satisfaction : 98%; churn : 1,16%… Les clients ? Des TPE et PME. Au fil du temps, l’entreprise originaire de Saintes s’est imposée dans quelques secteurs, comme les agences immobilières ou les courtiers d’assurance et les maisons de repos. Sans oublier l’enseignement. ALLOcloud a notamment remporté un contrat cadre portant sur l’équipement de 700 écoles (150 aujourd’hui équipées). «Sur la durée du contrat, trois ans extensible à quatre, nous aurons fait économiser quelque 20 millions EUR à l’Enseignement catholique !», résume Jacques Gripekoven, Managing Director, ALLOcloud.

Lancé en février 2013, la société ALLOcloud repose sur deux principes : simplicité et économie. Simplicité par le fait qu’il s’agit d’un service -le central téléphonique est devenu virtuel; les seuls équipements à installer sont les postes téléphoniques (les smartphones et tablettes peuvent aussi être utilisés). Economique ensuite : les appels téléphoniques transitent par la connexion Internet en VoIP, à tarif nettement plus avantageux que les appels par les opérateurs classiques. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir une ligne téléphonique traditionnelle. De plus, comme le central se trouve dans le cloud, il peut être utilisé de n’importe où : bureau, domicile, gare, aéroport, hôtel, etc. Outre les services traditionnels (téléphonie avancée, vidéo, messagerie instantanée, présence…), ALLOcloud propose aussi des services plus évolués comme Web Meeting Lite -une version allégée de Web Meeting- à tous les utilisateurs du service Business Telephony sur sa plate-forme de dernière génération.

10.000 clients !

Six ans plus tard, ALLOcloud a franchi le seuil des 10.000 clients. «Nous restons fidèles à nos principes de base : simplicité et économie, mais aussi proximité, poursuit Jacques Gripekoven. Les TPE et PME y sont très sensibles. Ainsi, pour EXKi, l’enseigne d’alimentation gourmande et saine, nous avons déployé une solution unique dans tous les pays où elle opère.»

L’international sera le premier axe de développement en 2019. Ce qui veut dire une extension des licences d’opérateur, une extension aussi des partenariats tant avec des acteurs de proximité qu’avec des intégrateurs. Deuxième axe : l’enrichissement de la plate-forme -développée en interne, un investissement lourd au départ, mais une plus grande agilité- via son centre de R&D récemment installé en Tunisie. Enfin, troisième axe, des relations plus soutenues avec le monde des intégrateurs.

Synergies avec des spécialistes de business process

Intégrée, par exemple, dans des solutions de type Salesforce ou Dynamics, la téléphonie peut apporter un complément de valeur jusqu’ici peu exploité. «C’est vrai, également, avec les logiciels de gestion, poursuit Jacques Gripekoven. Nous travaillons déjà avec Odoo, Exact et Teamleader; en 2019, nous allons développer ce type de synergies avec des spécialistes de business process, tant au bénéfice de nos clients que des clients des éditeurs de solutions de gestion. Cette année, ALLOcloud va devenir une usine à intégration !»

 

Summary
ALLOcloud en 2019, «usine à intégration»
Article Name
ALLOcloud en 2019, «usine à intégration»
Description
Développement à l'international plus soutenu, R&D en Tunisie et relations renforcées avec les intégrateurs. ALLOcloud veut devenir une «usine à intégration».
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo