e-facturation : émission de CO2 réduite de 30%

par | Fév 26, 2019 | Workplace | 0 commentaires

Selon un rapport de Basware, la transition du papier vers l’e-facturation peut réduire l’émission de CO2 de plus de 30% ! Un argument de plus.

L’e-facturation c’est plus vert ! La plus grande réduction des émissions de CO2 par rapport aux systèmes papier se réaliserait grâce à un meilleur traitement des factures, estime Basware. Si les collaborateurs consacrent moins d’heures à des tâches mieux automatisées, les organisations profiteront d’une empreinte écologique moins élevée. Cette transposition aura un effet positif sur les frais d’électricité ainsi que sur les coûts des déplacements domicile-travail.

L’impression, la distribution et la production de papier influencent également l’émission de CO2, mais leur part d’économies est inférieure à l’avantage qu’entraîne l’e-facturation. Il est surprenant que les émissions de l’usage de l’ordinateur ne jouent pas de rôle prépondérant, parce que la plupart des systèmes papier comprennent actuellement aussi le scanning et le traitement informatique ultérieur.

Amélioration des processus

«La numérisation des services financiers implique l’organisation plus efficace des processus. En outre une meilleure efficacité contribue à la création d’entreprises plus durables, assure Vesa Tykkyläinen, CEO, Basware. Dans ce sens, les clients de Basware ont un énorme avantage.»

L’étude démontre également que l’efficacité énergétique de l’informatique dans le cloud. La demande énergétique pour la production et l’exploitation des serveurs sous-traités n’a connu qu’une modeste croissance depuis 2010, malgré l’augmentation rapide de la demande des services. Les projets futurs pour la réduction dans le réseau d’électricité contribueront à la réduction des émissions de CO2.

Des économies à différents niveaux

Le rapport est composé en étudiant cinq différentes recherches effectuées par des universités et des entreprises pendant les dix dernières années. Trois sources additionnelles d’émissions dans la chaine de valeur de Basware ont été identifiées : la production et l’exploitation des serveurs sous-traités, la consommation énergétique des clients au bureau et les voyages d’affaires.

La consommation énergétique des serveurs externes est basée sur le pire des scénarios : l’utilisation de technologies plus anciennes que la moyenne. La consommation d’énergie au bureau et pour les voyages d’affaires des clients Basware est basée sur la consommation moyenne des desktops professionnels et l’intensité en CO2 mondialement calculée de l’électricité.