RTL passe au software-defined data center
VMware, Dell EMC, Cisco… plus AWS. RTL opte pour le software-defined data center pour concrétiser son projet de cloud hybride. Un projet piloté par Dimension Data
RTL passe au software-defined data center sur base d’une solution composée de VMWare Cloud Foundation, de serveurs et de commutateurs Dell EMC, ainsi que de commutateurs Cisco Nexus. Dimension Data s’occupe de la gestion du cycle de vie. La solution VMWare s’intègre totalement à Amazon Web Services et permet de développer et d’utiliser facilement un cloud hybride.
RTL voulait combiner des serveurs dans un cloud public et sur site. Etant donné que RTL peut compter sur une capacité cloud supplémentaire en cas de besoin, l’entreprise bénéficie de la performance informatique requise pour atteindre ses objectifs.
La virtualisation d’un maximum d’éléments du centre de données (réseau, stockage et serveurs) permettra également à RTL de poursuivre son automatisation et sa croissance. L’accord de cinq ans inclut une solution informatique, serveur et réseau avec les services associés.
Une approche personnalisée
RTL avait déjà reçu plusieurs propositions d’autres fournisseurs lorsque Dimension Data lui a présenté son approche. C’est le rapport qualité/prix et la réflexion de l’intégrateur informatique qui ont séduit RTL. «Dès le départ, Dimension Data nous a proposé une solution sur mesure qui était moins chère que certaines solutions standardisées, explique Didier Martin, Office Automation & IT Infrastructure Manager, RTL. Grâce à leur créativité et leur flexibilité, ils sont parvenus à apporter rapidement une solution adaptée à chaque défi.»
Dimension Data est également convaincu que l’approche personnalisée est la meilleure. «Grâce à notre collaboration étroite et notre bonne communication avec RTL, nous avons pu adapter notre solution aux besoins de l’entreprise, déclare Pierre Dumont, Managing Director, Dimension Data Belgium. Notre approche sur mesure nous a permis de réagir rapidement et d’enrichir la solution à chaque demande de RTL.»
Cette collaboration doit permettre à RTL de s’approprier une technologie amenée à constituer un nouveau standard pour bon nombre d’entreprises. «Le cloud hybride sera un concept de base en informatique dans les dix prochaines années, et nous devons penser à long terme», conclut Didier Martin.