itsme passe à la vitesse européenne !
L’Europe notifie itsme. Soit un élargissement des possibilités d’application du système d’identification. Déjà, plus de 1,5 million de Belges en font usage.
itsme : étape importante avec sa notification par l’Europe. Celle-ci permet désormais à un étudiant de s’inscrire en ligne dans une université de France ou d’Allemagne en s’identifiant via FAS/itsme. De même, un Belge travaillant en Italie ou en Grèce va pouvoir vérifier en ligne les informations relatives à cet emploi (paiement de cotisations sociales, pension,…).
Autre possibilité : une entreprise belge va pouvoir introduire en ligne une offre pour un marché public dans un autre État membre. Enfin, les Belges vivant dans un autre pays de l’Union européenne et utilisant un numéro de téléphone mobile non belge, peuvent eux aussi créer leur identité numérique.
«L’Europe se construit réellement au travers des activités de la vie quotidienne, déclare Kris De Ryck, CEO, Belgian Mobile ID. Nous sommes donc très heureux de cette reconnaissance au niveau européen de la carte d’identité électronique belge.» La notification signifie un élargissement des possibilités d’application du système d’identification. Itsme, aujourd’hui, aujourd’hui, ce sont plus de 1,5 million de Belges qui font usage. Nouvelle étape aujourd’hui. Le système ouvre les portes des services publics en ligne de chaque Etat membre, également aux Belges.
Évolution et croissance sur tous les fronts
Deux ans et demi après son lancement, itsme a, plus que jamais, le vent en poupe. 20 % de la population active en Belgique a déjà un compte. Depuis la reconnaissance du système par le gouvernement en 2018 et les 125.000 utilisateurs de l’époque, leur nombre a été multiplié par… 12 ! Chaque mois, près de 5 millions de transactions se font avec itsme…
De toute évidence, la notification européenne va renforcer encore un peu plus son audience. Le projet remonte à avril dernier. Le SPF Stratégie et Appui introduisait le dossier auprès de la Commission européenne.
Conditions de qualité et de sécurité fixées par le règlement eIDAS
Cette demande de notification a été validée à la mi-décembre. Chaque citoyen belge (et chaque étranger possédant une carte électronique pour étranger) peut, dès à présent, utiliser sa carte eID ou son application itsme pour s’identifier auprès de services publics des pays membres de l’Europe.
Le processus de notification consiste en la sélection, l’examen par les autres pays membres (peer review) et l’ajout officiel de systèmes nationaux d’identification électronique au réseau européen eIDAS (Identification électronique et services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur). La notification garantit que les systèmes d’identification électronique connectés à ce dernier satisfont aux conditions de qualité et de sécurité fixées par le règlement eIDAS. Ainsi, un mécanisme de reconnaissance mutuelle des moyens d’identification électronique des États membres est instauré pour l’ensemble des services publics en ligne des autres États membres.
Ces articles parlent de "Cybersecurity"
Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC