Travailler avec les données, ça m’épuise !
Un collaborateur sur trois se déclare dépassé ou malheureux lorsqu’il travaille avec des données ! Stress, maladie… Que faire ? Quelles solutions ?
La maîtrise des données et des outils technologiques peut-elle favoriser le bonheur au travail ? Selon le rapport The human impact of Data Literacy mené par Qlik et Accenture, la majorité des employés présentent des symptômes d’épuisement professionnel lorsqu’ils travaillent avec les technologies d’entreprise, telles que les outils de communication (49 %) et les logiciels de gestion (63 %).
Si 87 % des répondants (étude conduite par Opinium auprès de 9000 employés à travers le monde) reconnaissent les données comme un atout, peu les utilisent pour éclairer la prise de décision. Seulement 25 % des employés interrogés pensent qu’ils sont pleinement préparés à utiliser efficacement les données. Pis : à peine 21 % déclarent avoir confiance en leurs compétences en matière de maîtrise des données -c’est-à-dire leur capacité à lire, comprendre, questionner et travailler avec les données. De là, un manque de confiance. Seuls 37 % des employés font confiance à leurs décisions lorsqu’elles sont basées sur des données. Enfin, dans leurs prises de décision, 48 % préfèrent s’en remettre à leur «feeling», tant pis pour les données !
Des méthodes alternatives… pour éviter l’usage des données !
Autre observation : le manque de compétences en données réduit la productivité. 74 % des employés déclarent se sentir dépassés ou mécontents lorsqu’ils travaillent avec des données. Ce qui, on s’en doute, affecte la performance globale. On voit aussi que certains employés débordés en viennent à éviter d’utiliser des données. 36 % des employés interrogés déclarent qu’ils préfèrent utiliser une méthode alternative !
Six répondants sur dix (61 %) déclarent que la surcharge de données a contribué au stress au travail. Un tiers (31 %) prend au moins un jour de congé de maladie en raison du stress lié aux… informations.
«Personne ne remet en question la valeur des données. En revanche, les entreprises devront réinventer leur approche de la gouvernance, de l’analyse et de la prise de décision. Cela signifie s’assurer que leur personnel dispose des outils et de la formation nécessaires, analyse Sanjeev Vohra, Group Technology Officer and Global Data Business Lead, Accenture. Les entreprises axées sur les données qui se concentrent sur l’apprentissage continu seront plus productives. Elles gagneront un avantage concurrentiel évident.»
Former, seule planche de salut
Les chefs d’entreprise doivent aider les employés à devenir plus confiants et plus à l’aise dans l’utilisation des données. Les employés qui s’identifient comme connaissant les données sont au moins 50 % plus susceptibles de dire qu’ils se sentent habilités à prendre de meilleures décisions. Leur confiance est plus grande, leurs décisions plus sûres. De plus, un employé sur trois pense que la formation à la maîtrise des données le rendrait plus productif.
La plupart des entreprises ont encore du mal à créer des équipes en mesure de réellement apporter cette valeur. «L’accent a été porté sur l’accès en libre-service des employés aux données, plutôt que sur l’autosuffisance des individus à travailler avec, estime Jordan Morrow, Global Head of Data Literacy, Qlik. Pourtant, s’attendre à ce que les employés travaillent avec les données sans leur fournir la bonne formation ou les outils appropriés, cela revient à aller pêcher sans les cannes, les appâts ou les filets. Vous les avez peut-être conduits à l’eau, mais vous ne les aidez pas à attraper un poisson !»
Culture de co-évolution
Dans le rapport, Qlik et Accenture partagent cinq étapes que les organisations devraient prendre en compte lors de la planification de leur stratégie pour créer une main-d’œuvre axée sur les données. En particulier, définir des attentes claires en matière de données. Et créer une culture de co-évolution.
Pour soutenir les compétences en matière d’alphabétisation des données, Qlik et Accenture sont les membres fondateurs du Data Literacy Project. Cette communauté mondiale vise à susciter une discussion plus riche et à développer les outils nécessaires pour façonner une société d’alphabétisation des données confiante et prospère.
Ces articles parlent de "Data Intelligence"
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom