Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Beelance et Silversquare plus communautaires
Partenariat stratégique entre Beelance, la communauté belge dédiée au travail freelance en informatique et numérique, et Silversquare.
Beelance et Silversquare, un pas vers l’autre. Les deux entreprises partagent la vision de faciliter la vie des membres de chaque communauté, sachant que la plus grande flexibilité imposée par l’ère post-Covid incite un nombre croissant d’entreprises à engager des talents indépendants. Ce partenariat constitue pour Beelance une première étape dans la mise en place d’un écosystème de partenaires permettant de rendre le recrutement et le travail du freelance plus facile, plus attractif et plus transparent.
Lancée l’an dernier, la start-up Beelance a pour mission de faire croître la qualité des projets ICT et numériques des entreprises en rassemblant des indépendants, entreprises et partenaires. Sa communauté compte désormais plus de 5.000 freelances et pas moins de 10 nouvelles missions sont ajoutées chaque semaine par les entreprises.
Partenariat stratégique
Désormais, Beelance offre davantage de flexibilité encore grâce à des solutions administratives simples et efficaces pour gérer les prestations externes, un outil efficace d’aide à la sélection grâce à un algorithme de matching qui prend en compte les critères de sélection à la fois techniques, fonctionnels et linguistiques, et un accompagnement personnalisé par un ‘community builder’ présent à chaque étape du processus. Par ailleurs, Beelance peut accéder à l’ensemble des infrastructures de Silversquare, ce qui lui permettra d’organiser tous ses événements physiques dans les espaces de Silversquare.
De son côté, Silversquare offre à ses membres l’accès à l’abonnement ‘essential’ de Beelance, ceux-ci pouvant dès lors publier gratuitement un nombre illimité de missions sur la plateforme Beelance et accéder aux 5.000 ‘beelancers’ (les freelances inscrits sur sa plateforme).
De même, Silversquare propose aux membres de Beelance un accès simplifié à toutes les solutions de ‘flex offices’, une réduction négociée de 30 % pour les membres actifs de Beelance et un accès à la communauté de Silversquare.
Dimension communautaire
Ce nouvel écosystème au service de la communauté de freelances en IT et numérique constitue une première en Belgique, l’ambition étant d’offrir une expérience rapide, efficace et pré-négociée à l’intention des membres des deux partenaires, ce qui supprime un maximum de contraintes pour leur permettre de se concentrer sur leur expertise et le développement de celle-ci, ainsi que sur la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter à une entreprise.
Pour Laurent-Philippe Ham, la dimension communautaire est sans aucun doute l’aspect innovant de la plateforme. «Faire en sorte qu’une communauté belge, d’indépendants, d’entreprises et de partenaires rende le travail de l’indépendant plus simple et plus attractif. De cette manière, l’indépendant peut se concentrer sur la valeur ajoutée qu’il apporte à une entreprise, tandis que les autres aspects sont gérés par Beelance ou par un écosystème fort qui apporte une plus-value à la communauté. Beelance souhaite permettre aux indépendants de se concentrer sur le travail à fournir, l’évolution de leurs compétences pour continuer à pouvoir répondre aux besoins des entreprises. Grâce à ce partenariat Silversquare/Beelance, nous apportons une solution liée à la flexibilité géographique d’un espace de travail optimisé en fonction des besoins du client.»
L’écosystème prend forme
De son côté, Axel Kuborn, cofondateur de Silversquare ajoute : «Les membres s’inscrivent chez Silversquare pour avoir une solution d’espace de travail flexible, sans contrat de bail et sans engagement. D’Anvers jusqu’au Luxembourg, Silversquare permet à l’entrepreneur de travailler en local dans un environnement qui est technologiquement cohérent. En effet, les entreprises ont davantage de succès et de perspectives de réussite en étant dans un environnement pluridisciplinaire comme le coworking le propose.»
Ajoutons que début juillet, Beelance avait également annoncé des partenariats avec Twinntax (un assistant fiscal numérique des dirigeants d’entreprises belges qui gère les fiches de paie et optimise les rémunérations); ULaw (plateforme gratuite novatrice qui regroupe des avocats selon leur spécialité); DRA Group (conseils et outils financiers pour définir une stratégie financière globale dans le but de créer du patrimoine au départ des revenus) et Azimut (une coopérative qui apporte un soutien pratique aux candidats entrepreneurs et aux porteurs de projets pour la concrétisation de leur activité et entreprise).