Les tendances, analyses, customer cases.
Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
OneCloud, le guichet unique d’Atos. Et plus
OneCloud, 2 milliards EUR investis. Un guichet unique, des offres personnalisables dans des environnements de cloud public, privé ou hybride.
OneCloud, rĂ©ponse aux hyperscalers… sans les exclure. Avec OneCloud, Atos vise à «accĂ©lĂ©rer de manière pro-active la migration des clients vers le cloud. Et cela Ă travers un guichet unique d’offres, des capacitĂ©s sectorielles spĂ©cifiques de mise sur le marchĂ© et une organisation dĂ©diĂ©e», rĂ©sume Elie Girard, CEO, Atos. La feuille de route -90 jours- pour la transformation des entreprises sera entièrement construite et fournie par Atos. Plus l’aide d’un puissant Ă©cosystème de partenaires. On parle de «co-crĂ©ation».
Atos promet à ses clients de «bénéficier de tout le potentiel du cloud grâce à l’optimisation de leurs processus métiers et la modernisation de leurs applications». Pour ce faire, Atos investit 2 milliards EUR sur cinq ans.
Point fort, le réseau de partenaires
La modularité de la plateforme OneCloud permet une vitesse de migration sur mesure. Le client peut migrer en une fois ou choisir de le faire en plusieurs blocs. Avec cette plateforme, Atos fournit des services de conseil secteur par secteur pour développer des solutions métiers. L’entreprise fournit également des services de cybersécurité. Plus un traitement local des données compatibles 5G à travers les solutions Cloud Edge & Far Edge. Enfin, Atos met en avant ses offres de décarbonisation.
Pour assurer un service sans couture, Atos mise sur son rĂ©seau de partenaires. Sur l’avant-scène, les hyperscalers Amazon Web Services, Google Cloud et Microsoft Azure. Ensuite, les Dell Technologies, IBM Red Hat, SAP, ServiceNow et Salesforce avec qui Atos a dĂ©jĂ tissĂ© de solides liens. L’idĂ©e n’est pas de concurrencer ces fournisseurs de services de cloud computing. Atos se contente d’exploiter leurs ressources dans un cadre prĂ©cis. Les solutions proposĂ©es pourront ainsi ĂŞtre orchestrĂ©es dans un environnement public, privĂ© ou hybride.
Cloud privé moderne pour les applications natives
IntĂ©grant les solutions et capacitĂ©s combinĂ©es de Dell Technologies, VMware et Atos, cette offre vise Ă aider les entreprises Ă dĂ©velopper des stratĂ©gies intelligentes pour moderniser leurs applications et processus. Atos fournira un environnement de cloud privĂ© moderne pour les applications natives. Les applications conteneurisĂ©es coexisteront avec les applications traditionnelles sur le Digital Hybrid Cloud d’Atos. Pour rappel, celui-ci est basĂ© sur Dell EMC VxRail et alimentĂ© par VMware Cloud Foundation, vRealize Automation et Tanzu.
Atos Digital Hybrid Cloud, revu et enrichi
Pilier de base, Atos Digital Hybrid Cloud, une solution de cloud privĂ© Ă©volutive, sĂ©curisĂ©e et innovante. Atos DHC permet aux entreprises d’exĂ©cuter des applications -traditionnelles et basĂ©es sur le cloud- sur une plateforme unique, Ă travers des environnements de cloud privĂ© et public. La solution combine les solutions matĂ©rielles et logicielles de Dell EMC et VMware, crĂ©ant ainsi une voie d’accès simplifiĂ©e vers le multi-cloud en rĂ©unissant les plateformes traditionnelles et le nouvel univers du DevOps.
Atos insiste aussi sur la transformation et modernisation des applications. Grâce au portefeuille VMware Tanzu utilisant VxRail de Dell EMC, les experts d’Atos analysent les actifs existants, recommandent des stratĂ©gies de modernisation et dĂ©ploient des applications agiles. Les clients bĂ©nĂ©ficient d’un cycle de dĂ©veloppement jusqu’Ă 66 % plus rapide. La productivitĂ© des dĂ©veloppeurs, quant Ă elle, peut s’élever jusqu’Ă 300 %.Â
Kubernetes-as-a-Service
AlimentĂ© par Atos DHC, Atos KaaS fournit la plateforme cloud d’entreprise idĂ©ale pour les initiatives de modernisation des applications, tout en donnant Ă l’approche DevSecOps la capacitĂ© de crĂ©er, d’exĂ©cuter et de gĂ©rer les charges de travail Kubernetes avec facilitĂ©. LibĂ©rĂ©s des contraintes des systèmes traditionnels, les clients bĂ©nĂ©ficient de plus d’efficacitĂ© avec jusqu’à 35 % de ressources IT en moins. Parmi les autres avantages : la rĂ©duction de la complexitĂ© des processus, la mise Ă disposition automatisĂ©e, toujours plus de sĂ©curitĂ© -le tout combinĂ© Ă un moteur de gestion des règles pour contrĂ´ler les ressources cloud.
OneCloud pour réduire le time-to-market
Dernier pilier de OneCloud, le volet financier. En complĂ©ment des solutions de modernisation des applications et plateformes cloud, Atos Cloud Financial Management offre aux entreprises une vue complète et transparente de l’utilisation et des coĂ»ts de leur parc cloud. Ces capacitĂ©s, optimisĂ©es par CloudHealth de VMware, s’Ă©tendent aux services de conseil afin d’optimiser les ressources et rĂ©duire les dĂ©penses liĂ©es au cloud.
«Lorsque nous avons interrogé nos clients, tous veulent plus de flexibilité, plus d’agilité, réduire le time-to-market, plus de fiabilité aussi, en particulier pour leurs applications critiques, liste Elie Girard. Ils veulent tout cela tout en améliorant leur compétitivité, y compris sur le plan des coûts. Et ils veulent la sécurité, l’indépendance technologique, la souveraineté, mais aussi maintenant, définitivement, la décarbonatation. Ils ont tous des objectifs forts de réduction de leur empreinte carbone, et ils ont besoin qu’on les aide concrètement pour les réaliser.»
Â
Â