Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

COVID-19 : la réalité virtuelle belge à l’oeuvre

Déc 3, 2020 | Data Intelligence | 0 commentaires

La réalité virtuelle belge accélère la production du vaccin contre la COVID-19. LInstitut Jenner a fait appel à la start-up bruxelloise OUAT !

La réalité virtuelle pour pouvoir produire le vaccin contre la COVID-19 en grande quantité. Le consortium dirigé par l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford a fait appel à OUAT !. En mettant à disposition sa plateforme digitale Hakobio, la start-up bruxelloise contribue à créer une réplique parfaite, un jumeau numérique de la chaine de production du vaccin. Objectif : permettre aux opérateurs de se former plus rapidement dans le monde entier.

Un des enjeux dans la course au vaccin contre la COVID-19 est d’optimiser le temps de formation des opérateurs pour accélérer le démarrage effectif des oopérations. Avec un jumeau numérique des zones de production, les équipes peuvent s’immerger en réalité virtuelle à l’intérieur de l’unité de production. Elles découvrent les équipements, apprennent à les manipuler, à maîtriser les gestes précis. En somme, elles se familiarisent ainsi avec leur nouvel environnement de travail.

Un jumeau numérique 3D en moins de deux mois

Pour créer cette réplique virtuelle exacte de la zone de production du vaccin, Pall Biotech (fournisseur d’équipements) et Cell and Gene Therapy Catapult (centre d’excellence en thérapie cellulaire et génique), deux partenaires du consortium, s’appuient sur HakoBio, la plateforme digitale dédiée à l’industrie biopharmaceutique 4.0.

HakoBio contient une base de données de plus de 1.000 équipements des principaux fournisseurs de l’industrie en 3D, dont ceux de Pall Biotech destinés à la production du vaccin. La plateforme a permis de réaliser en moins de deux mois le jumeau numérique 3D de leur unité de production. Et de produire les expériences virtuelles de formation. Ces simulations permettent aux opérateurs de manipuler les équipements en suivant un scénario prédéfini. Cette manière de faire place l’utilisateur au centre du parcours d’apprentissage. Il maîtrise les étapes, de la découverte du processus à la maîtrise des procédures opérationnelles.

Accélérer le déploiement

«Nous permettons aux acteurs de la bioproduction de s’immerger dans n’importe quel environnement. Ils peuvent s’exercer sur les équipements pour être plus rapidement opérationnels. Le jumeau numérique, poursuit Nicolas Vertommen, co-fondateur de OUAT !, est un atout pour les travailleurs de première ligne. Il leur fournit des solutions intuitives rassurantes. Pour le  vaccin contre cette pandémie, le jumeau numérique va accélérer le déploiement international des unités de production

Ultime atout, le transfert de technologie. Le jumeau la facilite. Et fera la différence, partant que le partage de connaissances est indispensable pour déployer au plus vite. Une belle référence pour cette start-up soutenue par la Région bruxelloise (hub.brussels, innoviris.brussels, finance.brussels), de l’Innovation Fund et de la Commission européenne.

 

.

Summary
COVID-19 : la réalité virtuelle belge à l'oeuvre
Article Name
COVID-19 : la réalité virtuelle belge à l'oeuvre
Description
La réalité virtuelle belge accélère la production du vaccin contre la COVID-19. L'Institut Jenner a fait appel à la start-up bruxelloise OUAT !
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo