Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Le Salon du Chocolat. Plus une marketplace
Le Salon du Chocolat a lancé début décembre une nouvelle plateforme digitale. Elle présente la particularité de combiner contenus médias et marketplace.
Poussé à la fois par la crise sanitaire et par l’évolution des comportements d’achats des consommateurs, de plus en plus enclins à la commande en ligne, le Salon du Chocolat mise sur le concept de marketplace. Si le Covid-19 a servi de catalyseur, la place de marché a vocation à faire vivre cet événement à la renommée mondiale tout au long de l’année
Présent dans dix pays avec plus de 800.000 visiteurs chaque année, le Salon du Chocolat avait initié une réflexion sur la manière de repenser le modèle événementiel afin de faire vivre la marque toute l’année. Grâce à une profonde transformation digitale, le Salon du Chocolat a misé sur une expérience prolongée des salons physiques partout dans le monde, incluant une boutique en ligne pour commander en direct, ainsi qu’une plateforme de contenus riches, inspirants et didactiques, régulièrement renouvelés.
Le meilleur du chocolat et du cacao en un one-stop-shop
«Face à l’actualité, nous avons eu à cœur d’apporter une solution concrète et pérenne aux chocolatiers pour rendre leurs créations accessibles à tous, partout et toute l’année, explique Gérald Palacios, Président du Salon du Chocolat. L’objectif, pour nous, était de garder les fondements du Salon du Chocolat en s’appuyant sur la recette de son succès depuis 25 ans.»
Aujourd’hui, la digitalisation du secteur est encore embryonnaire. La moyenne de la catégorie se situe plutôt autour des 10-15 % de vente en ligne. La réflexion des équipes du Salon a été de capitaliser sur l’évolution du comportement des consommateurs, de plus en plus enclins à la commande en ligne. Le taux d’achat en ligne a d’ailleurs triplé en six mois -la pandémie ayant servi de catalyseur.
La transformation digitale du Salon du Chocolat s’est, elle, appuyée sur le modèle de marketplace -un modèle économique en pleine expansion, mais encore inédit dans l’univers chocolat. Notamment, car elle est ici combinée avec une plateforme de contenus riches et renouvelés toute l’année, le média chocolat. Pour déployer ce projet, le Salon du Chocolat s’est reposé sur l’expertise de Wizaplace, acteur spécialisé de la marketpace.
La marketplace de référence du chocolat
Pionnier parmi les salons B2C de cette envergure à innover sur ce modèle phygital, le Salon du Chocolat est porté, à la fois, par le soutien des organisations et fédérations professionnelles qui saluent sa légitimité à lancer cette innovation et par sa forte notoriété. Deux atouts qui lui permettent d’envisager cette nouvelle aventure avec confiance. «Alors que le marché du chocolat est essentiellement ‘non-digital’, nous ambitionnons de devenir LA marketplace de référence du chocolat à l’international. Nous allons, notamment, nous appuyer sur notre réseau de licences et les relations que nous avons développées depuis de nombreuses années avec les plus grands chocolatiers du monde entier. Mais aussi sur le grand public que nous avons su, année après année, convaincre, séduire et engager aux quatre coins du monde autour de notre évènement», poursuit Gérald Palacios.
La plus grande chocolaterie en ligne !
Déjà, plus d’une cinquantaine d’artisans et marques ont adhéré au projet pour proposer près de 1 400 produits. Grâce à un moteur de recherche et des filtres dédiés permettant d’affiner au plus près leurs requêtes, les consommateurs pourront trouver leur chocolat préféré ou découvrir celui qui leur convient le mieux : tablettes, truffes, ganaches et autres confiseries, signées par une sélection des plus grands chocolatiers.
En plus d’une navigation intuitive, le consommateur peut également se référer à la sélection experte du Club des Croqueurs de Chocolat (éditeur du guide de référence éponyme) afin d’être guidé dans ses choix d’achats. Incollables sur les nombreuses variétés de cacao, les étapes de la composition du chocolat ou les différents fourrages (ganache, praliné, nougatine, gianduja…), leurs conseils de dégustation seront accessibles à tout moment.
Enfin, pour raconter le chocolat autrement que par le goût et la fragrance, le Salon mise également sur la générosité des images, la gourmandise des mots avec des descriptifs précis et alléchants, des interviews de chefs, des recettes pas à pas, etc.