Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Le CIO 2021 : détermination et… sensibilité

Jan 5, 2021 | Data Center | 0 commentaires

Selon Gartner, le processus de recrutement de nouveaux CIO s’affine. Plus de détermination et de sensibilité. La pandémie est passée par là.

Les directions informatiques ont besoin d’un leadership fort associé à une «dextérité émotionnelle». C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude Gartner. En 2021, 70 % des processus d’embauche de nouveaux CIO placent la détermination et la sensibilité au sommet des softs skills attendues.

Alors que la pandémie COVID-19 continue de changer la façon dont les CIO mondiaux gèrent, collaborent et répondent à leurs parties prenantes, la demande d’un leadership fort et de compétences de base en dextérité émotionnelle s’impose.

«Les CEO recherchent des cadres capables de résister aux crises, commente Daniel Sanchez-Reina, Senior Research Director, Gartner. Ils sont toujours incertains quant à l’avenir. Ils veulent des CIO déterminés prenant et mettant en œuvre des décisions en temps opportun. Ils veulent aussi des personnalités faisant preuve de dextérité émotionnelle pour faire preuve de tact et de soutien.»

Fermeté et empathie

Selon les données de Gartner TalentNeuron, la demande de compétence de détermination parmi les nouvelles recrues a augmenté de 34 % en 2020 par rapport à 2019. Et la sensibilité a augmenté de 92 % en 2020 par rapport à 2019. Les deux compétences sont dans le top 10 de la demande croissante dans les processus de recrutement. Il en ira de même pour les employés.

La détermination fait référence à la fermeté de la résolution, à la transformation des décisions en actions malgré leur dureté. La sensibilité est la qualité de se sentir empathique envers les difficultés des autres et d’agir en conséquence.

Gratitude

Selon l’étude, les CIO qui cherchent à développer leur dextérité émotionnelle à l’ère numérique peuvent améliorer leur conscience de soi. Ils peuvent aussi améliorer leur autogestion et leurs relations en temps de crise en s’engageant à pratiquer des techniques de développement personnel.

Les compétences générales seront les plus recherchées dans dix ans à venir, estime Gartner. Les résultats de l’enquête les situent largement au-dessus de la moyenne, les CIO sont 30 % plus susceptibles de pratiquer la gratitude comme une approche de développement personnel. Ce qui les place dans une meilleure position pour faire face à la peur et au doute face au changement.

«Fait intéressant, tous les CIO interrogés consacrent en moyenne 30 minutes par jour à l’apprentissage et au développement. Désormais, ce n’est plus la quantité, mais la qualité du temps passé à se concentrer sur les bons comportements qui importante», estime Rob O’Donohue, Senior Research Director, Gartner.

Plus écouter que diriger

La transparence est classée comme la compétence de leadership de dextérité émotionnelle la plus admirée. La communication et une collaboration authentiques suivent. Les CIO dont les performances sont supérieures à la moyenne sont plus susceptibles d’en développer d’autres. Ils auront recours au coaching et au mentorat. Dans un cadre 1: 1 avec leurs subordonnés directs, les CIO très performants ont déclaré que jusqu’à 74 % de leur temps est passé à écouter plutôt qu’à diriger.

«Être conscient de l’impact positif de ces comportements et pratiques est primordial car les organisations envisagent leur stratégie de vaccination et les employés retournent au travail, conclut Tob O’Donohue. Ils seront aussi importants, sinon plus, que les compétences techniques incarnées par un CIO typique.»

 

Plus de détails : “Predicts 2021: CIOs Must Adjust Talent and Leadership Direction for Digital Acceleration” et “Survey Analysis: 2020 Gartner CIO Emotional Intelligence Competencies Survey Findings.”