Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
L’URBSFA dans le funnel marketing avec SAS
L’URBSFA choisit SAS Customer Intelligence 360 pour mettre en oeuvre une solution de type multicanal pour l’intégralité de son funnel marketing.
Personnaliser les contacts avec ses affiliés et ses membres, optimaliser la planification de ses campagnes, aboutir à plus de diversité… Comptant plus de 500.000 affiliés, l’URBSFA (Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association) entend développer son funnel marketing. En temps normal, elle organise quelque 12.000 matchs chaque week-end !
Ayant dernièrement lancé une nouvelle mise à jour de son application Best of Belgian Football, la plus grande fédération de Belgique vient d’opter pour la plate-forme numérique de SAS. Et de viser un double objectif. Un : enrichir et personnaliser l’interaction et les contacts avec ses affiliés. Et deux : renforcer les expériences ressenties par les supporters et ainsi leurs relations mutuelles entre les journées de matches.
Funnel marketing, modélisation du parcours d’achat
L’URBSFA met en oeuvre SAS Customer Intelligence 360. Quel que soit le canal utilisé, la solution -primée dans le dernier Magic Quadrant de Gartner- procure à tous les utilisateurs une expérience cohérente. La plate-forme n’a pas seulement pour but d’attirer de nouveaux affiliés, elle apporte également une expérience personnalisée et plus pointue aux supporters. En ce sens, la technologie de SAS est unique : elle fournit une solution de type multicanal pour l’intégralité du funnel marketing.
Le funnel marketing est la modélisation du parcours d’achat d’un consommateur. Ce dernier passe par quatre grandes phases : découverte, considération, décision et fidélisation. L’enjeu, on s’en doute, est d’adresser le message adéquat à la personne qui convient et au bon moment. Pour, in fine, déclencher une décision.
Une expérience considérablement améliorée
Imaginons que l’URBSFA veuille récompenser ses fidèles affiliés par une réduction de 15 % sur tous les maillots. Dans ce cas, toutes les personnes concernées bénéficieront de cette même réduction, quel que soit le canal numérique consulté : e-mails, réseaux sociaux, sites internet… Par contre, aucun autre affilié n’en sera informé. La plate-forme automatise évidemment l’expérience entière de l’utilisateur.
En collectant un grand nombre d’informations au départ de la plate-forme de l’URBSFA, SAS Customer Intelligence 360 permet de créer une expérience considérablement améliorée, tout en répondant aux exigences et préoccupations en matière de confidentialité. En outre, l’utilisation de diverses méthodes décisionnelles (règles métiers, modèles prédictifs, tests multivariés à l’aide de modèles prédictifs personnalisés, etc.) garantit que le client bénéficie de la meilleure expérience possible, celle-ci étant adaptée sur mesure à son parcours.
Protection des données
On s’en doute, l’URBSFA détient une somme astronomique de données de ses affiliés et des supporters. Tenant à en assurer la protection, elles sont stockées dans ses propres infrastructures. Il n’est donc pas nécessaire de migrer ces données vers le cloud. C’était une autre raison déterminante qui a poussé l’URBSFA à faire confiance à SAS. Pour utiliser les données requises, la plate-forme doit uniquement se connecter avec les données en environnement «on-prem».
Envers les sponsors aussi, il est important que les campagnes de marketing soient fluides et personnalisées. La solution de SAS centralise tous les budgets. Elle permet un planning transparent pour un déploiement plus simple et plus rapide des campagnes. L’impact de celles-ci pourra être évalué de façon bien plus efficiente. Avec une équipe réduite, l’URBSFA pourra lancer elle-même ses propres campagnes d’une façon efficace.
Pour le printemps 2021, avant l’Euro !
«Nos affiliés et membres méritent une communication riche et personnalisée, que ce soit via les réseaux sociaux, les newsletters, le site internet ou les notifications automatiques. Nous avons retenu SAS après une étude de marché approfondie, commente Michaël Schockaert, Marketing Manager, URBSFA. Ils sont pour nous le partenaire idéal capable de relever le niveau d’engagement et d’interaction avec nos affiliés et membres.»
L’expérience préalablement acquise par SAS avec d’autres organisations sportives a été et sera un atout additionnel pour l’URBSFA. SAS collabore en effet depuis longtemps avec la KNVB, son homologue néerlandaise ainsi qu’avec des clubs réputés comme les Orlando Magic en NBA et la compétition américaine de football. De là, un gisement de connaissances et d’expérience dans le secteur sportif.
«Ensemble, nous voulons établir une nouvelle norme en la matière pour le football, pas seulement au sein des stades, mais également par le biais des applications mobiles, du site internet et des courriers électroniques», précise encore Sander Huysmans, Account Manager, SAS. L’implémentation de la plate-forme est en cours d’élaboration. Son lancement est prévu pour le printemps 2021. Juste à temps pour des rendez-vous majeurs comme l’Euro 2021 et la Coupe du Monde 2022 au Qatar !