Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Azure Quantum, Microsoft dans le quantique
Arrivée en bêta de ses services Azure Quantum. Microsoft aborde l’informatique quantique avec détermination. Face à AWS, Google, IBM ou encore Atos.
Arrivée en avant-première publique d’Azure Quantum, plate-forme basée sur le cloud pour l’utilisation d’outils matériels et logiciels quantiques de partenaires tels que Honeywell, Toshiba, IonQ et 1QBit. Une étape de plus. Azure Quantum était entré en pré-version limitée en mai dernier. A l’époque, le service n’était ouvert qu’à un petit nombre de partenaires et de clients Microsoft sélectionnés. A partir d’aujourd’hui, toute personne intéressée par l’informatique quantique peut commencer à expérimenter le service.
L’accès à Azure Quantum ne nécessite pas de coût initial. La facturation est réalisée à l’usage, selon les ressources accédées. Si la première heure d’utilisation pour de l’apprentissage et du développement (jusqu’à 5 jobs) est gratuite, tout comme pour de la performance à l’échelle (jusqu’à 10 jobs). Ensuite, l’addition peut très vite monter.
Le quantique n’est plus un rêve
L’informatique quantique n’en est encore qu’à ses débuts. Par conséquent, s’appuyer sur une plate-forme spécifique signifie acheter un ensemble d’outils spécifique. Pour Microsoft, il s’agit du kit de développement Quantum open source et de son langage Q #, ainsi que de son langage intermédiaire QIR (Quantum Intermediate Representation), indépendant du matériel, récemment annoncé, basé sur LLVM.
«La transition vers l’aperçu public d’Azure Quantum est une étape clé pour notre écosystème», insisy Krysta Svore, General Manager, Microsoft Quantum. Le quantique n’est plus un rêve. Car si les efforts de Microsoft pour construire un ordinateur quantique n’ont pas encore abouti, le premier éditeur mondial progresse dans d’autres domaines. Pour le moment, Microsoft alimente sa plate-forme à travers des partenariats. La proposition n’en reste pas moins majeure. Microsoft offre «le premier écosystème de cloud public full-stack au monde pour les solutions quantiques».
Open Source, gage de protection
L’argument ? Un kit de développement quantique open-source (QDK) avec le langage de programmation quantique Q #. Selon Microsoft, c’est une façon de protéger les investissements de développement à venir. Un moyen, aussi, pour anticiper et intégrer de manière proactive les progrès des systèmes quantiques.
Microsoft présente aussi son service comme une façon d’intégrer la communauté du quantique. Et d’avancer les avantages d’une solide bibliothèque de ressources d’apprentissage et d’échantillons. Microsoft Learn enseigne les concepts quantiques fondamentaux, les Katas enseignent la programmation quantique dans des didacticiels auto-rythmés. Enfin, à travers divers exemples, Microsoft montre comment les algorithmes quantiques peuvent être utilisés pour une variété de tâches.
Ford, Pacific Northwest ou Willis Towers Watson comptent parmi les premiers clients. Quant aux usages, ils couvrent des besoins en logistique et fret, en gestion des risques ou encore la lutte contre le cancer.