Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Stockage, objet, cloud… Une autre façon de penser

Fév 22, 2021 | Data Center | 0 commentaires

Le cloud a vulgarisé le stockage objet. Mais il ne doit pas être nécessairement dans le cloud… Et si l’on revoyait notre façon de penser ?

Nous sommes dans l’ère du cloud. Quid du stockage ? Passe-t-il, lui aussi, par le cloud ? Passe-t-il, nécessairement par le cloud ? Ce fut une des premières questions du webinaire organisé récemment par System Solutions sur le stockage objet -organisé conjointement avec HPE, Scality et Solutions Magazine.

Universel, le stockage objet permet de stocker pratiquement sans limites de volume des données à leur format originel. Et cela de façon fiable, performante et à moindre coût. AWS est sans doute son premier ambassadeur… dans le cloud. Mais le stockage objet ne doit pas nécessairement être dans le cloud.

Le cloud offre des avantages évidents d’immédiateté de mise en œuvre. En revanche, il n’est pas toujours synonyme de contrôle, de performance ou d’optimisation des coûts à long terme, nuance d’emblée Arnaud Franchetto, Pre-Sales Manager, Systems Solutions. «En pratique, le cloud demande une remise en cause complète des politiques de contrôle et des systèmes de supervision. Avec, à la clé, un choix cornélien. Adopter à 100 % le cloud public, c’est perdre le contrôle de sa production informatique. A contrario, l’ignorer, c’est perdre en compétitivité»

Les atouts du cloud, sans les inconvénients

C’est là que Scality fait la différence. Comment ? En apportant aux clients les avantages des technologies cloud sans pour autant déroger aux politiques de contrôle, de souveraineté et de sécurité de l’information. 

Il faut pouvoir stocker les données, les préserver dans le temps. Il faut aussi pouvoir les récupérer rapidement afin de mieux les valoriser. Et c’est, pour nombre d’organisations, une vraie difficulté, explique Bradley King, Field CTO, Scality. «Nous sommes arrivés aux limites des systèmes de stockage traditionnels. Lesquels n’offrent pas toute la flexibilité et la réactivité désormais requises par le business. Le stockage objet aide à diviser ces silos en fournissant un stockage hautement scalable et rentable pour stocker n’importe quel type de donnée dans son format originel.»

Scality a conçu ses technologies comme des éléments d’infrastructure. «On n’imagine pas remplacer un pont pour obsolescence tous les cinq ans… C’est pourtant ce que l’on fait depuis des décennies en informatique !», s’amuse Arnaud Franchetto.

Gains immédiats et gains à long terme

Les grands donneurs d’ordre sont en pleine réflexion sur leur infrastructure informatique à horizon de 20 ou 30 ans. «Nos produits leur permettent d’avoir un gain immédiat, en déployant une technologie cloud dans leur datacenter et un gain long terme en utilisant le cloud public, complète Bradley King. Quel que soit le domaine d’activité, au-delà de la baisse de coûts, la fiabilité et la performance que nous offrons sont notre différenciateur. Nous leur garantissons 100 % de taux de disponibilité et nous respectons notre promesse !»

Les avantages ? Nombreux ! Le recours à un système de stockage objet, comme la plateforme Scality, présente l’avantage d’être une solution logicielle. Laquelle permet de déployer des environnements de stockage, de créer des espaces -appelés nœuds- sur des serveurs qui, au départ, ne sont pas forcément dédiés au stockage. «La solution fonctionne de manière indépendante du hardware sur lequel on s’appuie, même si nous avons développé, tout comme System Solutions, des relations privilégiées avec HPE», indique encore Bradley King. 

«La solution permet de construire simplement un cloud privé de stockage de données, garantissant une maîtrise totale de l’infrastructure et une gestion souveraine des données. Il en résulte une diminution considérable des coûts simultanément à une augmentation de la performance et de la fiabilité.» 

De l’importance de la donnée

Au fil des technologies, la notion de «données» peut paraître très abstraite. Toutefois, avec l’évolution des processus métier, c’est une réalité très concrète pour les clients, observe Bradley King.

À titre d’exemple, de nombreux hôpitaux utilisent Scality pour stocker les données médicales des patients : radio, échographie, doppler, IRM, scanner, génome… Ici, les données recouvrent toutes les informations issues des examens médicaux des patients. Grâce à notre solution logicielle, ces hôpitaux peuvent accéder en un simple clic à tout l’historique des examens. En quelques secondes, les professionnels de santé comme les radiologues peuvent ainsi visualiser les procédures médicales réalisées avant d’intervenir. Le bénéfice est réel pour les patients : le parcours de soins est optimisé et la prise en charge améliorée.

«Nos clients ont en commun le fait de servir eux-mêmes beaucoup de clients, parfois des millions de clients ou d’usagers. Comme Telenet, l’opérateur belge, qui fut notre premier client voici une dizaine d’années. Au total, chaque mois, 1,7 milliard de personnes sur la planète passent par nous !»

Maîtrise et souveraineté

Scality permet de construire simplement un cloud privé de stockage de données. Il en résulte une diminution considérable des coûts simultanément à une augmentation de la performance et de la fiabilité. Le tout avec la garantie d’une maîtrise totale de l’infrastructure et une gestion souveraine des données. «Et cette notion de souveraineté, croyez-moi, suscite de plus en plus d’attention, insiste Arnaud Franchetto. Souvent, aussi, les organisations déploient la solution de façon tactique pour des projets comme le stockage des backups ou des logs qu’elles doivent conserver par sécurité ou pour des raisons réglementaires. C’est dans ce esprit que nous allons prochainement proposer au marché un service de stockage objet dans notre cloud...»

Gartner résume Scality à trois avantages majeurs :

– un stockage à grande échelle capable d’évoluer avec l’entreprise et d’éliminer les silos de données; 
– un stockage à distribution géographique pour une disponibilité garantie des données; 
– l’indépendance matérielle qui donne au client la liberté de choisir son développement et d’éviter les situations de verrouillage.

Stockage objet : plus de performances, plus de sécurité

Qui dit stockage objet dit facilité des requêtes. Chaque «élément» ayant un identifiant unique peut être localisé précisément et rapidement même s’il ne se trouve pas au même endroit physique que celui qui le demande. C’est aussi une réduction des coûts : seul l’espace de stockage utilisé est facturé. Il n’y a pas de coûts supplémentaires pour les multiples copies d’objets. Enfin, une réelle flexibilité dans la gestion d’un réseau de ressources : elles peuvent être distribuées géographiquement et étendues à l’échelle mondiale. Le volume de stockage objet est alloué dynamiquement au fur et à mesure que l’on ajoute ou enlève des fichiers.

Autre différenciateur, la sécurité. «L’une des grandes différences entre le stockage objet et le stockage bloc, c’est que chaque objet stocké en mode objet est automatiquement répliqué dans au moins trois zones de disponibilité, mentionne Bradley King. Cela signifie que si deux zones de disponibilité sont détruites ou inaccessibles en cas de sinistre naturel ou de panne, toutes les données restent toujours stockées dans le système de stockage objet. Ce n’est pas le cas pour le stockage en mode bloc, où les données ne sont généralement répliquées qu’à l’intérieur d’une seule zone de disponibilité, de sorte qu’une seule panne importante peut détruire les données.»

Le fonctionnement de la réplication est également très différent. La réplication d’objets se fait au niveau de l’objet alors que, dans le cas du stockage bloc, la réplication se fait au niveau du bloc de stockage dans le cloud et les systèmes RAID classiques.

Par ailleurs, les objets ne sont jamais modifiés. Si un objet doit être modifié, il est simplement stocké comme nouvel objet. Si la gestion de versions est activée, la version précédente de l’objet est sauvegardée à des fins historiques. Si le versioning n’est pas actif, la version précédente est simplement supprimée.

HPE, Scality, System Solutions : trio de choc

Côté infrastructure, HPE offre une architecture évolutive flexible et efficace, ce qui facilite la fourniture de nouveaux services tout en réduisant le coût du stockage et en simplifiant la gestion, explique Daniel Goffin, HPE Storage Category Manager

«La puissance et la flexibilité des nouveaux systèmes à densité optimisée HPE Apollo 4000 ou HPE ProLiant DL créent une solution robuste de stockage d’objets qui évolue linéairement en tant que système protégé unique à l’échelle de plusieurs sites et de milliers de serveurs.»

Sur systèmes HPE Apollo 4000, Scality RING offre la simplicité et l’agilité du cloud, associée aux avantages financiers de plateformes à densité optimisée conçues pour des charges de travail axées sur le stockage de données. 

Enfin, d’une manière générale, à l’échelle de plusieurs centaines de Téraoctets, la combinaison SDS (Software Defined Storage) et Scale out est de plus en plus prisée pour le stockage et la protection cloud hybride. A la clé, une forte résilience, par design, garantissant une qualité de service de très haut niveau -disponibilité à 100%, durabilité extrême, jusqu’à 14 neufs. Un avantage majeur est de s’appuyer sur des infrastructures standardisées serveurs x86, permettant une bonne approche du coût global ou TCO (Total Cost of Ownership) sur le court et le long terme. «Avec Scality, nous formons un tandem de choc, conclut Daniel Goffin. Ajoutez le conseil et le support de System Solutions, sur site ou dans ses propres data centers, vous avez toutes les cartes en mains pour stocker, protéger et exploiter vos données.»

 

Vous avez manqué le webinaire le 4 février ? Ou vous souhaitez le revoir ? Il est accessible après enregistrement. Inscrivez-vous.