Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Services cloud, premier investissement d’infra
L’investissement des entreprises dans les services cloud d’infrastructure a surpassé les dépenses orientées data centers en 2020. Une tendance de fond ?
De nouvelles données du Synergy Research Group montrent que les dépenses des entreprises en services d’infrastructure cloud ont continué d’augmenter de manière agressive en 2020, augmentant de 35 % pour atteindre près de 130 milliards USD. Pendant ce temps, les dépenses des entreprises en matériel et logiciel de centre de données ont chuté de 6 % à moins de 90 milliards USD.
En 2019, les deux marchés étaient de taille presque égale, mais en 2020, le COVID-19 a contribué à alimenter davantage ce changement majeur dans les opérations IT mondiales. Sur la décennie, la croissance annuelle moyenne des dépenses pour les datacenters n’a été que de 2 % et pour les services cloud (IaaS, PaaS et cloud privé hébergé) de 52 % !
L’essor du PaaS
En 2020, les dépenses mondiales en matériel et logiciel de centre de données d’entreprise (comprenant les serveurs, le stockage, la mise en réseau, la sécurité et les logiciels associés) s’élevaient à 89 milliards USD. Synergy Research Group a identifié trois segments porteurs : les logiciels de virtualisation, les commutateurs Ethernet et la sécurité des réseaux. La part des serveurs sur le marché total des centres de données est restée stable, tandis que la part de stockage a diminué.
Sur le marché des services d’infrastructure cloud, les principaux segments avec les taux de croissance les plus élevés au cours de la décennie se trouvaient principalement dans le PaaS -en particulier les bases de données, l’IoT et l’analyse. La part IaaS du total est restée raisonnablement stable, tandis que la part des services de cloud privé gérés a quelque peu diminué.
Croissance agressive
60 % des serveurs actuellement vendus vont dans les centres de données des fournisseurs de cloud… et non dans ceux des entreprises.
«Nous ne prévoyons pas de voir une réduction aussi drastique des dépenses consacrées aux centres de données d’entreprise au cours des cinq prochaines années, commente John Dinsdale, Chief Analyst, Synergy Research Group. Mais nous continuerons certainement de voir une croissance agressive du cloud au cours de cette période.»