Mobility

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Unifiber, la fibre pour tous, plus vite

Juil 29, 2021 | Mobility | 0 commentaires

Eurofiber et Proximus créent Unifiber, co-entreprise pour le déploiement d’un réseau ouvert de fibre optique en Wallonie. 800 millions EUR d’investissements prévus.

L’expert européen dans le déploiement et la gestion de réseaux de fibre optique Eurofiber s’associe à Proximus pour fonder Unifiber, une co-entreprise (joint-venture) dont la mission est de déployer un réseau de fibre optique en Wallonie.

Objectif : développer l’accès à l’internet à très haut débit à quelque 500.000 foyers et PME d’ici 2028. Les clients pourront bénéficier d’un accès ultra-rapide bidirectionnel et stable auprès de l’opérateur de leur choix. En effet, le réseau installé par Unifiber sera mis à disposition de tous les ISP haut débit de manière ouverte, transparente et non-discriminatoire. Les autorités de la concurrence européennes ont donné leur feu vert lundi 26 juillet.

Dans la sphère Eurofiber, la nouvelle entité vient renforcer un important réseau déjà en place : Eurofiber Netherlands, Eurofiber Belgium, mais aussi Eurafibre, ATE, Eura DC, Dataplace, UNET et DCspine. Soit un réseau plus de 33 000 kilomètres de câble à fibre optique. Chaque semaine, Eurofiber étend son réseau de 40 kilomètres en moyenne.

Un PoC à Waterloo, avec 7.500 habitations

Alors que Proximus cible prioritairement les grandes villes, Unifiber compte s’imposer dans les communes à densité moyenne, principalement sur la dorsale wallonne et le Brabant wallon. «Nous serons complémentaires, pour un déploiement plus rapide», explique Nico Weymaere, CEO, Unifiber. Pour ce faire, la co-entreprise dispose d’un budget de plus de 800 millions EUR pour les dix prochaines années. Entre 2022 et 2023, quelques dizaines de milliers de foyers seront déjà couverts. Dès 2024, près de 100.000 foyers viendront s’ajouter chaque année. L’objectif est d’avoir au moins 500.000 foyers et PME connectables grâce à Unifiber en 2028.

Les préparatifs du déploiement du réseau d’Unifiber commenceront à la mi-août dans les communes de Morlanwelz et de Waterloo. La commune du Brabant wallon -où Unifiber a établi son siège social au Waterloo Office Park- servira de PoC (Proof of Concept) avec le raccordement de quelque 7.500 habitations via un tout premier PoP (Point of Presence)

«Il y a un besoin croissant d’avoir un internet à très haut débit bidirectionnel, explique Philippe Lemmens, administrateur, Unifiber. La tendance va s’amplifier, principalement avec la généralisation du télétravail, mais aussi avec l’adoption de nouvelles technologies -comme la télévision 8K. Tant dans la sphère professionnelle que privée, une connectivité efficace est indispensable au bon déroulement de certaines activités : visioconférences, webinaires, enseignement à distance, gaming, vidéo…»

Une opportunité pour Proximus

Si la Belgique a été pionnière au début des années 1980 avec son réseau câblé et l’ADSL/VDSL, l’ambition, aujourd’hui, est d’aller plus loin avec la fibre de dernière génération, le FttH (Fiber-to-the-Home). Si environ 10% des maisons sont déjà connectables, l’accélération est en cours.

Côté wallon, les investissements réalisés par Unifiber viennent précisément renforcer le plan de relance du gouvernement régional, remarque Nico Weymaere. De fait, le développement de l’intelligence artificielle, de l’automatisation et de l’IoT -parmi les priorités publiques- dépend de la connectivité.

Pour Proximus, Unifiber accélérera le processus. «Notre déploiement de la fibre progresse bien, relève Guillaume Boutin, CEO. La technologie est aujourd’hui déployée dans 18 villes belges, avec plus de 600 000 foyers et entreprises déjà raccordés… Nous réalisons actuellement une accélération du déploiement unique en Europe !»