Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Quand l’automatisation bute sur les silos…
70 % des initiatives d’automatisation sont entravées par des problèmes de sécurité et des silos de données. Et cela alors que les organisations se tournent de plus en plus vers l’automatisation pour améliorer l’efficacité et la productivité…
La sécurité et la gouvernance, ainsi que les données réparties sur plusieurs applications et plates-formes, continuent de poser un défi aux initiatives d’automatisation.
De la même façon, elles entravent l’innovation. 87 % des responsables informatiques et commerciaux déclarent que les problèmes de sécurité et de gouvernance ralentissent le rythme de l’innovation.
73 % des organisations déclarent que l’intégration de systèmes disparates a accru leurs préoccupations concernant la sécurité et la gouvernance des données; 31 % déclarent qu’elles ont «considérablement» augmenté les préoccupations.
L’automatisation serait-elle impossible ?
MuleSoft, aujourd’hui filiale de Salesforce, nous invite à voir plus loin. Tout n’est pas négatif pour autant, estime le fournisseur de la plateforme leader d’intégration et d’API. Son baromètre d’alignement informatique et commercial (2 400 décideurs informatiques (ITDM) et décideurs métier (BDM) interviewés), révèle en effet des opportunités pour les entreprises de surmonter ces défis et de permettre une innovation plus rapide dans leurs organisations.
Le rapport montre que 87 % déclarent que l’alignement de l’informatique et de l’entreprise s’est amélioré au cours des douze derniers mois, ce qui a entraîné un certain nombre d’avantages, notamment une collaboration améliorée (64 %), une efficacité opérationnelle (58 %) et une meilleure expérience client. (54%).
L’efficacité opérationnelle ? Une question d’alignement !
L’efficacité opérationnelle est une priorité pour les entreprises. Améliorer l’efficacité opérationnelle (54 %), créer des expériences client mieux connectées (50 %), améliorer la productivité (49 %), devenir plus agile pour le changement (48 %) et devenir plus axée sur les données (45 %) sont les cinq principales priorités commerciales des organisations.
L’automatisation est partout ! 95 % des organisations ont mis en œuvre ou sont en train de mettre en œuvre des initiatives d’automatisation, telles que des processus d’intégration des employés rationalisés, pour améliorer la productivité. 93 % considèrent l’automatisation comme un moyen de créer des expériences client mieux connectées et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
L’innovation réclame des actifs réutilisables
« L’alignement de l’informatique et de l’entreprise n’est plus ‘un bien à avoir’, il est essentiel pour répondre à l’urgence des impératifs numériques d’aujourd’hui, estime Brent Hayward, CDEO, MuleSoft. L’innovation rapide nécessite des actifs réutilisables et sécurisés que l’entreprise peut utiliser en libre-service pour lancer rapidement de nouvelles expériences, produits et services numériques. À mesure que les équipes informatiques et commerciales font avancer les initiatives d’automatisation, permettant à davantage de personnes – développeurs et non-développeurs – de connecter les données et des applications d’une manière sécurisée, mais sans friction, sera la clé du succès futur des organisations. »