Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Moins de certifications, plus de compétences
Aujourd’hui, les certifications -trop nombreuses, donc moins demandées- rapportent moins que les compétences, rapporte Foote Partners.
Traditionnellement, les certifications informatiques ont été présentées comme une voie vers une rémunération plus élevée. Désormais, leur valeur relative baisse. Les primes pour les 546 certifications techniques couvertes par le rapport sont tombées à une moyenne de 6,6 % du salaire de base, le plus bas en sept ans, élargissant la prime salariale entre les compétences technologiques certifiées et non certifiées.
Pour David Foote, CEO, Foote Partners, l’explication tient à une augmentation de l’offre de certifications, dépassant la demande de travailleurs certifiés. C’est une possibilité distincte, car de nombreux travailleurs, mis en congé ou licenciés pendant les fermetures, se sont tournés vers l’apprentissage en ligne pour passer le temps et augmenter leurs perspectives d’emploi.
Des primes qui baissent…
C’est très net dans le secteur de la cybersécurité. Nombre d’informaticiens se sont perfectionnés et ont obtenu des certifications. Celles-ci leur rapporteront une prime… qui risque de baisser à mesure que l’offre et la demande d’emploi se rapprochent de l’équilibre.
La seule catégorie de certifications qui a augmenté dans l’ensemble est celle des bases de données, avec des primes qui progressent. C’est l’inverse pour les certifications de cybersécurité. Et pour SAP….
Chères, très chères compétences…
Les informaticiens à la recherche d’un nouvel emploi pourraient faire partie de la banque s’ils ont de l’expérience dans l’analyse et l’évaluation des risques, les contrats intelligents ou une autre des compétences les plus demandées du moment.
Les compétences peuvent être liées à des outils spécifiques ou à des domaines plus larges, y compris l’apprentissage en profondeur, la blockchain ou l’ingénierie de la fiabilité des sites, selon un nouveau rapport de Foote Partners.
Aujourd’hui, l’expérience dans l’analyse des risques, un domaine de niche du développement de l’intelligence d’affaires, est la plus recherchée. Les primes ont augmenté de près de 12 % au premier semestre 2021, selon Foote Partners.
Big data, grosses récompenses
Etonnamment, certaines vieilles compétences reviennent sur le devant de la scène. C’est le cas d’Apache Pig, une plate-forme vieille de dix ans pour scripter l’analyse de grands ensembles de données sur Hadoop.
Alors que certains l’avaient annulé il y a des années, les bonus payés pour l’expérience avec Pig ont bondi de 20 % depuis le début de l’année, selon le rapport. Cela fait partie d’une résurgence de la demande d’analyse de données volumineuses. Les primes salariales pour l’expertise en analyse de données volumineuses ont généralement augmenté d’un montant similaire, bien qu’à partir d’une base inférieure.
D’autres compétences déjà très récompensées pour lesquelles les bonus augmentent encore incluent Amazon DynamoDB, Apache Cassandra, Cloud Foundry PaaS, les microservices, MLops et Splunk. Toutes ces compétences attirent des primes salariales de plus de 16 % du salaire de base.