Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Curiosity2Day, événement IA et Analytics
Curiosity2Day, source d’inspiration pour quiconque se passionne pour les données et les analytics. Thème de cette édition : «Innovate for a responsible and safer world.»
« Être curieux est une chose, mais il faut surtout se laisser inspirer par le monde autour de soi ! Lorsqu’on reste à l’intérieur de la petite zone de confort de l’entreprise, le nombre d’idées neuves est relativement réduit. Avec Curiosity2Day, nous créons une plate-forme sur laquelle les entreprises venues de plusieurs secteurs expliquent comment elles utilisent l’intelligence artificielle afin d’améliorer le monde », commente Heere Blokhuis, Managing Director de SAS BeNeLux.
Des exemples viendront des sports, d’entreprises, de pouvoirs publics, de start-ups… C’est un partage d’expériences et de connaissances, la possibilité pour tout un chacun de glaner de nouvelles idées.»
L’IA exploite au mieux les données
Pour SAS, l’intelligence artificielle et les analytics peuvent vraiment améliorer la qualité de vie à différents égards. L’IA est désormais partout. Elle ajoute de l’intelligence à des produits ou services existants. S’adapte grâce à des algorithmes d’apprentissage progressif, analyse plus de données de façon plus approfondie, atteint une précision exceptionnelle via les réseaux neuronaux profonds, ce qui était auparavant impossible.
Bref, l’IA exploite au mieux les données. Aujourd’hui, que ce soit en analyse des données, en exploration ou en data mining, SAS est le seul fournisseur désigné leader par IDC, Gartner et Forrester. Avec, selon IDC, 30,8 % de parts de marché en analytics, soit plus du double de son concurrent le plus proche.
Développement durable et analyse de portefeuille
Un monde plus sûr, plus responsable, il en sera question à travers diverses présentations. Dans l’agriculture et l’horticulture, les données contribuent à mieux arroser et alimenter certaines plantes, et ainsi éviter le gaspillage, expliquea notamment Bert Rijk, CEO, Aurea Imaging. En combinant les données recueillies par les drones et les capteurs IoT avec l’intelligence artificielle, ce spécialiste de l’intelligence des cultures propose des solutions telles que la prédiction de rendement et la cartographie des sols pour les producteurs de fruits. Forte d’une vaste expérience dans les services de cartographie par drones, Aurea a aujourd’hui construit un réseau mondial de collecte de données par drones.
Il sera encore question d’environnement avec Sandra Schoonhoven, en charge du développement durable pour ING Group. A l’entendre, la demande d’investissements durables ne fera qu’augmenter. L’approche Terra d’ING permet d’analyser si son portefeuille de prêts répond aux objectifs climatiques de l’accord de Paris.