Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Budgets IT, du technique au commercial
Le commercial a de plus en plus à dire dans l’allocation des budgets IT. Le numérique devient l’affaire de tous, observe Gartner.
Le commercial de plus en plus sollicité, le commercial de plus en plus autonome… Les conseils d’administration sont de plus en plus intéressés à modifier le mode de fonctionnement de leur entreprise afin d’adopter davantage d’initiatives numériques. Deux tiers des dirigeants (64 %) indiquent que leur conseil d’administration a « tenté de modifier la structure économique de l’entreprise pour adopter une architecture économique plus numérique ».
Selon Gartner, cela signifie que les conseils d’administration tentent de s’adapter aux investissements numériques en « modifiant leurs approches en matière d’allocation de capital et de gouvernance ».
L’enquête avance aussi que 40 % des répondants affirment avoir déjà transféré certains budgets liés aux activités numériques vers les fonctions commerciales, par opposition à un budget technique ou informatique plus centralisé.
Encourager les prises de risque. Via le commercial.
« Alors que les conseils d’administration mettent l’accent sur le rôle de la technologie au-delà de l’informatique, les CIO restent visibles en tant que partenaires clés des initiatives numériques des conseils d’administration. Un tiers (34 %) des conseils d’administration ont un sous-comité informatique, numérique ou technologique officiellement constitué, et la grande majorité (94 %) d’entre eux comptent le directeur informatique ou le directeur technique parmi leurs membres », ajoute Gartner.
L’enquête révèle également que 57 % des présidents de conseil d’administration ont plus d’appétit pour le risque en 2022 ou en auront, la plupart prenant comme motifs l’incertitude économique, les modèles perturbateurs des concurrents ou l’inflation des coûts due à des pénuries d’approvisionnement.
« L’immobilisme n’est pas une option, commente Partha Iyengar, VP Research, Gartner. Depuis la pandémie, les conseils d’administration ont réalisé qu’ils devaient se sentir à l’aise dans un environnement à haut risque ».
Création d’une architecture économique numérique plus durable
« En 2022, les conseils d’administration continueront à prendre des risques, par exemple en prenant des décisions d’investissement technologique avec des informations incomplètes ou en faisant des paris financiers sans visibilité préalable sur un retour garanti », précise encore Partha Iyengar.
Et de poursuivre : « Après avoir tant investi dans les activités numériques au cours des 12 à 18 derniers mois, les entreprises font une pause pour valider leur stratégie et garantir le retour sur investissement. Pour les CA, l’objectif principal est désormais l’intégration des technologies et la création d’une architecture économique numérique plus durable et systémique, où la technologie est infusée dans toute l’entreprise et entraîne des résultats commerciaux. »
Un focus sur la pénurie de compétences informatiques
Les problèmes de main-d’œuvre suscitent également des préoccupations croissantes, selon l’enquête, qui révèle aussi que plus de la moitié des répondants l’ont cité comme une priorité stratégique majeure.
Les membres du conseil d’administration ont également cité l’environnement, le social, la gouvernance, la santé et la durabilité comme des priorités majeures. Mais moins de la moitié des répondants ont inscrit la diversité, l’équité et l’inclusion à l’ordre du jour de leurs réunions trimestrielles.
« Les préoccupations relatives à la main-d’œuvre sont étroitement liées à la transformation technologique, estime Partha Iyengar. A mesure que les entreprises accélèrent leurs initiatives numériques, des questions telles que la pénurie de compétences informatiques, la nécessité de créer une main-d’œuvre numériquement agile et la transformation de la culture deviennent d’autant plus critiques. »