Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
NTT Ltd. Belgium, la 5G pour l’Industrie 4.0
La filiale belge de l’acteur technologique NTT s’associe à Cisco pour aider ses clients de l’industrie 4.0 -principalement manufacturière- à entrer dans l’ère de la 5G.
NTT Ltd. Belgium, premier grand intégrateur IT en Europe à recevoir la spécialisation Cisco Internet of Things Advantage. La filiale belge du géant nippon entend aider les organisations du secteur manufacturier à réussir leur transition vers la 5G et l’IoT.
Si la 5G soulève bien des débats dans la sphère grand public et politique, ses premiers usages et sa raison d’être actuelle sont industriels. L’industrie 4.0 sera 5G ! La nouvelle norme résout des scénarios de connectivité pour les entreprises et pour les industries que ni la 4G ni le Wi-Fi n’ont réellement réussi à couvrir. Ce n’est pas tant le débit accru que la densité des appareils connectés et la faible latence qui change la donne.
Ici et là on ré-imagine les usines. Les machines et les systèmes pourront y être réorganisés au gré des besoins pour créer de nouvelles lignes de production. Pour les alimenter en données, une connexion sans fil stable et à haut débit est indispensable. La 5G s’est imposée dans ce scénario. Et s’imposera dans de nombreux autres scénarios mêlant réalité virtuelle (support, suivi à distance…), véhicules autonomes (chariots autonomes, bus autonomes…), IoT et AI.
5G, un réseau en plus pour l’IoT
Technologie de tous les usages, la 5G permettra de fournir une vision unifiée de la connectivité au sein de l’entreprise quel que soit le réseau, le cœur de réseau étant conçu pour englober nativement l’ensemble des types d’accès. Pour autant, l’arrivée de la technologie ne signifie pas la «fin» des autres réseaux. Chacun possède en effet ses propres caractéristiques et ses usages spécifiques. Ainsi le NB-IoT, norme industrielle mondiale, ouverte, pérenne et évolutive.
Avec l’arrivée de la 5G, les objets connectés vont connaître une véritable révolution. Cette nouvelle génération de standard va bien plus loin qu’une 4G améliorée. Elle promet de nouvelles possibilités. Et possède une capacité d’adaptation sans précédent.
« La 5G marque un nouveau chapitre de l’Industrie 4.0. C’est la prochaine étape vers l’usine intelligente du futur», indique Robin Joncheere, vice-président Go-To-Market chez NTT Ltd. Belgium.
Ouvrir la voie de la 5G dans l’Industrie 4.0
La 5G a donc été pensée pour répondre à trois types de besoins.
– IoT bas débit: grâce à la suppression de la 2G et la mutualisation avec le LPWAN, la 5G consomme très peu d’énergie; selon la technologie choisie, elle permet de prolonger l’autonomie d’une batterie.
– IoT haut débit : en facilitant la transmission à grande échelle, la 5G permet d’envoyer et de recevoir très rapidement de nombreuses données; son temps de latence estimé est de 1 ms contre 15 ms pour la 4G.
– IoT critique : la 5G a également été construite autour des questions de sécurité; les modèles de recherche affichent une fiabilité de 99,999 %.
NTT mise pleinement sur l’expertise réseau en collaboration avec Cisco. L’entreprise ouvre la voie à la 5G dans l’industrie manufacturière. La 5G privée facilitera la diffusion en temps réel d’importants volumes de données vers les caméras, les systèmes d’automatisation dans les environnements de production, etc.
Jusqu’au Client Innovation Centre de Diegem
Dans ce cadre, Cisco a décerné à NTT la Spécialisation Internet of Things Advantage. NTT Belgique est également Master Security Specialized, Master Data Center and Hybrid Cloud Specialized et Master Collaboration Specialized. À travers ces certifications, NTT consolide sa collaboration avec Cisco, proposant aux clients des solutions complètes, de l’Edge au Core.
« Avec ces certifications, nous entendons mettre en avant plusieurs compétences clés de NTT dans le domaine de l’IoT. Nos clients peuvent compter sur une expertise technique de haut niveau, un service de qualité et une connaissance poussée de nos technologies », ajoute Hugues Beyerman, Head of Partner Organization, Cisco Belux. Du reste, NTT dispose d’un département R&D dans son Client Innovation Centre à Diegem, pour rapprocher l’innovation du client.