Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Q-Lab, le quantique selon Capgemini

Jan 12, 2022 | Data Intelligence | 0 commentaires

Via son Q-Lab, Capgemini s’apprête à offrir l’accès aux systèmes d’informatique quantique d’IBM ainsi qu’une offre d’accompagnement dédiée.

Ouverture du Q-Lab, laboratoire dédié aux technologies quantiques. Celui-ci est composé d’une équipe d’experts en technologie quantique au Royaume-Uni, au Portugal et en Inde. Mission : coordonner des programmes de recherche afin d’apporter aux entreprises une valeur ajoutée métier. Capgemini vise les sciences de la vie, les services financiers, l’automobile et l’aérospatial. Le Q-Lab accompagnera les clients dans leurs premières expériences quantiques

L’initiative s’appuie sur l’expertise d’équipes techniques spécialisées au sein de Capgemini, qui ont déjà développé des capacités dans le domaine quantique. En outre, Capgemini a signé un accord avec IBM pour devenir IBM Quantum Hub.   Soit la capacité d’offrir aux clients l’accès à la technologie, dont le processeur Eagle à 127 qubits. Les clients pourront aussi profiter de Qiskit, l’environnement de développement open source pour l’informatique quantique.

Une mise en œuvre de bout en bout

Ce faisant, Capgemini rejoint les 170 membres de l’IBM Quantum Network. Lequel compte des sociétés du Fortune 500, des start-ups, des établissements universitaires et des laboratoires de recherche. Tous œuvrent à explorer des applications concrètes. L’idée, bien évidemment, est de faciliter l’accès à la technologie à  travers des services d’accompagnement.  Pas de succès sans une mise en œuvre de bout en bout, insiste Capgemini. Soit encore, démontrer, à travers des PoC, la valeur ajoutée potentielle du quantique…

« Les technologies quantiques vont révolutionner notre approche en matière de calcul, de capteurs, de communications. Elles créeront de nouveaux modèles économiques, estime Pascal Brier, Directeur Innovation, Capgemini. Le lancement du Q-Lab illustre notre ambition d’apporter les solutions les plus innovantes et les plus révolutionnaires. »

Premiers pas…

Pour faire émerger ce domaine, il faudra développer l’écosystème de l’informatique quantique à travers les secteurs public et privé, ce qu’IBM ne peut faire seul, complète Jay Gambetta, IBM Fellow et vice-président, IBM Quantum. « En travaillant avec Capgemini, les clients disposent d’encore plus d’options d’expertise pratique pour expérimenter et explorer le potentiel de l’informatique quantique dans de nombreux secteurs et disciplines. »

Capgemini peut déjà s’appuyer son réseau Applied Innovation Exchange et sur ses équipes d’ingénierie, ainsi que sur son écosystème de partenaires et son réseau de pairs. Par ailleurs, le groupe a récemment été mandaté par l’Office fédéral allemand de la Sécurité de l’Information, en collaboration avec Fraunhofer IAIS, pour mener une étude sur le machine Learning quantique pour la sécurité informatique.