Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
DX : où sont les sources de revenus ?
D’après une étude IDC réalisée pour Nutanix, seules 3% des entreprises en EMEA ont réussi à créer de nouvelles sources de revenus grâce à leur stratégie numérique.
Où sont les nouvelles sources de revenus ? Question gênante. Selon IDC, 84 % des responsables informatiques de la région EMEA sont sous pression pour mettre en œuvre des stratégies DX (Digital transformation).
« Le Digital-first n’exige non seulement de repenser les systèmes, mais aussi d’adopter un état d’esprit d’entreprise, estime Sammy Zoghlami, SVP EMEA, Nutanix. L’enquête indique clairement que les organisations doivent prendre en compte les défis et les coûts potentiels liés à l’exploitation de plusieurs instances de cloud. Ceci met en évidence le besoin permanent d’une meilleure gestion multi-cloud et d’un déploiement rationalisé pour éviter l’éparpillement du cloud. »
Relooking technologique
L’enquête montre que la traduction des investissements numériques en nouvelles sources de revenus est une priorité absolue pour les organisations EMEA, tout comme les données et l’innovation.
Pourtant, les répondants pensent que la responsabilité ne peut plus reposer uniquement sur les épaules du service IT. Elle doit être adoptée par le C Level. Elle doit globalement comprendre ce qu’une culture numérique, une infrastructure numérique et la priorité numérique signifient pour une organisation.
« Autant l’adoption de systèmes numériques nécessite d’abord un changement de culture, autant il faut un relooking technologique pour qu’une entreprise puisse innover, s’associer et explorer de nouvelles sources de revenus, estime Andrea Siviero, Research Director, IDC. Pour l’avenir, ceux qui investissent dans les personnes, innovent sur les données et automatisent les processus, auront construit la résilience commerciale nécessaire à l’entreprise moderne. »
Très peu, jusqu’ici, de nouvelles de sources de revenus
Si plus de 64 % des organisations de la région EMEA déclarent avoir mis en place une stratégie numérique, seules 3 % déclarent avoir une stratégie numérique à l’échelle de l’entreprise qui a généré de nouvelles sources de revenus.
Il existe une déconnexion entre les entreprises, dont 32 % déclarent être en phase pilote de PoC (Proof of Concept) pour leurs projets DX… et l’IT, dont seulement 5 % déclarent que leurs entreprises développent des stratégies numériques pour soutenir de nouveaux revenus.
Dire adieu aux structures hiérarchiques
Ca coince de partout ! 47 % déclarent que la signature appartient à un CxO différent d’un responsable technique pour leurs initiatives de transformation digitale.
Les répondants sont clairs sur le fait que pour qu’une stratégie numérique ait un impact, il est essentiel de dire adieu aux structures hiérarchiques. Et de passer à des approches plus fluides, orchestrées entre les équipes IT et de direction.
Enfin, interrogés sur les mesures envisagées par les dirigeants pour transformer efficacement la culture de l’organisation, trois s’imposent. Un : promouvoir le changement dans la prise de conscience de la direction. Deux : redéfinir les missions et les évaluations des entreprises existantes et des nouvelles entreprises. Trois, enfin : promouvoir le changement de comportement des individus en renouvelant l’objectif et les directives d’action de l’entreprise.