Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Premier datacenter Tier IV Constructed en Belgique
DataCenter United est la première entreprise à ouvrir un centre de données avec un certificat Constructed Facility de niveau IV en Belgique. Les raisons de cet investissement.
« Avec notre environnement certifié Tier IV, nous assurons la meilleure protection possible des données qui y sont placées et nous offrons les plus hautes garanties en matière de redondance. Plus les garanties sont élevées au niveau de l’infrastructure, plus nous pouvons offrir de garanties aux utilisateurs finaux, explique Friso Haringsma, Managing Director, DataCenter United.
A l’entendre, « ce niveau de sécurité revêt une importance capitale pour les grands fournisseurs de services de cloud computing et de télécommunications, mais aussi pour les entreprises ayant une forte visibilité sur le marché, telles que les plateformes de commerce électronique ou les entreprises travaillant avec des réseaux de données critiques, comme les gouvernements, les prestataires de soins de santé, les banques et les organisations militaires. »
Tier IV, un an pour y arriver…
Datacenter United, fournisseur belge de services de centres de données de haute qualité répartis sur six sites en Belgique, vient de recevoir le certificat Tier IV Constructed Facility pour son nouveau centre de données d’Anvers, attribué par l’American Uptime Institute. Au printemps 2021, l’entreprise avait déjà reçu le certificat de Tier IV Designed.
Ce nouveau certificat de construction confirme que DataCenter United a construit son infrastructure et ses installations conformément aux exigences les plus élevées en matière de redondance (disponibilité de 99,995 % par an). Ce centre de données est unique. Il est le seul en Belgique à disposer de ce certificat. Uptime Institute recense un centre équivalent aux Pays-Bas, et cinq au Luxembourg.
Des garanties, légitimement
Les tiering s’étire du niveau I au niveau IV. « Hier, on disait que le niveau IV était inabordable. Que la certification tenait du mythe. Plus aujourd’hui, note Sylvie Neau Le Roy, Business Development France, Luxembourg, Belgique et Suisse, Uptime Institute. La notion de tiering a changé. Si, hier encore, nombre d’acteurs se disaient Tier III, voire Tier III Plus sans certification, ça ne passe plus. Le marché est devenu plus exigeant. Les clients souhaitent désormais des garanties, ce qui est parfaitement légitime. »
S’estimant au-dessus de la mêlée, les grands acteurs du data center y viennent aussi… sous la pression des clients. Sylvie Neau Le Roy constate également un intérêt pour les certifications de la part des acteurs régionaux. De fait, les activités de leurs client ne sont pas moins sensibles, qu’il s’agisse de banques régionales ou de services publics, par exemple.
Seul, sans le support d’un cabinet de conseil
« Avec notre centre de données Tier IV, DataCenter United aujourd’hui le plus haut niveau de sécurité possible en Belgique. Nous mettons la Belgique sur la carte des centres de données européens, observe non sans plaisir Friso Haringsma. Nous avons rendu possible ce que d’autres pensaient impossible ! »
Fierté, aussi, d’avoir franchi les différentes étapes de la certification seul, sans le support d’un cabinet de conseil. Ce qui supposait sensibiliser les collaborateurs, les engager, les responsabiliser. « C’est clairement ‘leur’ projet. Ils sont aujourd’hui nos meilleurs ambassadeurs auprès ces clients ! »