Les tendances, analyses, customer cases.

Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Decathlon à fond le « full cloud » !

Juin 15, 2022 | Cloud | 0 commentaires

Il y a quatre ans, Decathlon décidait d’opérer une bascule totale de ses applications et services vers le cloud grâce au programme Full Cloud.

Full Cloud ! La question, aujourd’hui, est celle de l’accélération, alors que Decathlon pratique depuis plus d’un an le 100 % cloud. « Les usages se complexifient et s’intensifient en matière de fréquence. Eh oui, nous proposons de véritables expériences à des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, illustre Gilles Chervy, Vice Président Cloud Platform, Infrastructure, Engineering Productivity, Decathlon. Une telle offre nécessite la création et la gestion d’écosystèmes connectés complets et actifs en temps réel. »

Qui dit accélération dit montée en charge et scalabilité. Tout tient à l’actualité sportive, aux grands événements. Dans deux ans, ce seront les Jeux Olympiques de Paris. « Nous devons être préparés à accompagner la montée en charge, la scalabilité. Ce sont tous les principaux travaux que nous conduisons actuellement. »

Cloud Citizen

Decathlon doit faire face à de plus en plus de data, de plus en plus de temps réel. « Grâce au Full Cloud, nous avons une capacité illimitée à disposition à la demande. On peut traiter tous les usages, répondre à tous nos clients avec des services personnalisés » se félicite Andrei Savine, Transformation Director, Cloud Platform Engineering, Decathlon.

L’enseigne souhaite que les développements dans le cloud soient démocratisés. « Dans un futur proche, chaque personne qui développera dans le cloud sera un ‘cloud citizen’ C’est en nous appuyant sur nos équipes que nous avons pu opérer notre migration complète vers le cloud . Et c’est ainsi que nous avons pu développer notre expertise cloud individuelle et collective. Ce savoir-faire permet à nos équipes de produire des solutions numériques pour nos clients. » 

100 % cloud public

Que de chemin parcouru ! Juin 2017, lancement du programme Full Cloud. L’objectif est ambitieux : opérer une migration 100 % des applications et composants informatiques vers des fournisseurs de cloud public. A l’issue d’une étude de six mois, Decathlon décide de fermer les hébergements privés centralisés (2 datacenters en Europe et 2 en Chine) à la fin de l’année 2021. L’entreprise, en pleine transformation digitale, avait compris la nécessité de se concentrer sur la data.   Pour deux raisons : efficacité et amélioration de son modèle d’une part, impact carbone et recours aux énergies renouvelables d’autre part.

« Durant les quatre années de déploiement du programme, il a fallu embarquer l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Et cela, bien entendu, tout en continuant à nous développer, innover et créer de nouveaux services », enchaîne Sébastien Lecocq, Senior Engineering Manager Infrastructures IT/Cloud/Datacenter/CyberSecurity, Decathlon.

Une migration réussie sans impacter le business

Les 350 personnes, en charge du programme Full Cloud ont œuvré sur les migrations tout en gardant une continuité de services et sans impacter le business. Les équipes ont relevé des défis techniques complexes, pris en charge la dette technique accumulée pendant des années, jonglé avec les contraintes business de l’entreprise. Elles ont également dû composer avec la pandémie. Et s’adapter pour continuer à mettre en œuvre le programme de migration sans prendre de retard sur le planning établi.

Pour opérer cette migration, Decathlon s’est appuyé sur AWS et GCP. Le groupe a misé sur une pluralité de cloud providers couvrant l’ensemble des 67 pays dans lesquels il est implanté. Ainsi, il peut compter sur le meilleur cloud provider pour chaque marché donné. Ce qui représente un challenge au quotidien pour l’entreprise. Dans le même temps, le fait de pouvoir choisir le cloud provider le plus efficace en fonction d’un besoin donné est un réel avantage pour des collaborateurs, habitués à travailler avec agilité. 

Quant à la migration en tant que telle, elle a pris deux formes : une partie du programme s’est effectuée en mode lift & shift (70 % des services) et l’autre partie a été opérée en cloud native (30 %). Certaines équipes au sein de l’entreprise ont en effet immédiatement souhaité opérer un redesign complet de leurs outils et services en cloud native et ne pas avoir à opérer de nouveaux travaux à moyen ou long terme.

Full Cloud, une impulsion émanant de la direction

Aujourd’hui, Decathlon estime que le Full Cloud revêt de nombreux atouts à tous les niveaux du groupe. Tous les nouveaux usages bénéficient de ses avantages. Par exemple, les exigences sont de plus en plus fortes quant à la garantie de la sécurité des infrastructures et des données des clients. Avec le cloud, Decathlon estime disposer d’une aptitude incomparable de réaction en cas d’incident. Un avantage inestimable qui offre à l’entreprise une force de résilience devenue capitale.

Pour Sébastien Lecocq, la raison de la réussite de ce projet est finalement assez simple. La migration en 100% cloud a été définie comme une priorité au plus haut niveau de l’entreprise. « Cette impulsion provient de nos dirigeants. Elle résulte aussi de la grande implication de l’ensemble des équipes. Je pense aussi à la rigueur de déploiement du projet. Et, enfin, aux  compétences de haut niveau mixant collaborateurs ancrés dans l’entreprise et intégration de nouveaux talents. Plus, bien sûr, l’accompagnement des meilleurs experts AWS et GCP . Voilà les ingrédients de cette migration réussie et dont nous mesurons aujourd’hui l’ampleur et la qualité. »

 

.