Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
IBM Power10 en mode pay-per-use
IBM Power10 combine performance, évolutivité et flexibilité avec de nouvelles offres de consommation Pay-as-you-Go pour les clients qui cherchent à déployer rapidement de nouveaux services dans plusieurs environnements.
Un serveur IBM Power10 S1014 chez le client maintenu par IBM, qui en reste propriétaire. Côté ressources, la proposition repose sur 64 Go de mémoire, 2,8 To de stockage NVMe et une connectivité Ethernet et Fibre Channel. Mais un seul cœur actif. IBM estime que c’est largement suffisant pour la majorité des PME. Le client s’engage pour trois ou cinq ans et pour un minimum de 25 utilisateurs. Prix de base : 25 USD par mois par utilisateur.
Cet été, IBM a élargi sa gamme de serveurs Power10, avec quatre nouveaux modèles. Cible : les entreprises de taille moyenne et les succursales distantes. Originalité : un programme Pay-as-you-Go amélioré et un comptage à la minute pour les logiciels, y compris OpenShift de Red Hat.
« La pandémie a entraîné un changement radical mettant l’accent sur la livraison rapide de nouveaux services, constate Steve Sibley, Vice President, Power Systems Offering Management, IBM. Cela a mis les nos utilisateurs sous pression pour fournir de nouveaux services pour rester compétitifs. C’est devenu la nouvelle norme ! »
Jusqu’à 30 % de performances supplémentaires par cœur
On connaissait Capacity Upgrade On-Demand dans les systèmes haut de gamme. Ce modèle de consommation utilisant des crédits de capacité prépayés a donné naissance à l’option de paiement mensuel à l’usage pour les modèles d’entrée de gamme. Une flexibilité qui les rend plus intéressants encore.
Et plus performants. Le nouveau processeur Power10 contient deux fois plus de cœurs et deux fois la bande passante mémoire des systèmes basés sur Power9. En plus de doubler le nombre de cœurs, IBM estime -via un certain nombre de modifications apportées au jeu d’instructions à l’intérieur des cœurs, apporter jusqu’à 30 % de performances supplémentaires par cœur. « Si vous avez des licences logicielles de type middleware, comme Oracle qui facture par cœur, c’est tout bénéfice ! », ajoute Steve Sibley.
Chaque cœur de processeur Power10 dispose de quatre accélérateurs mathématiques matriciels. Ce qui améliore les performances des modèles d’IA et réduit la latence en exécutant l’inférence sur le même serveur. A la clé, accès et analyse des données plus rapidement.
Concentration sur une puce
Les accélérateurs mathématiques ouvrent de nouvelles opportunités de marché pour les systèmes Power, y compris l’apprentissage en profondeur. De fait, ils améliorent l’inférence de l’IA de vingt fois par rapport aux systèmes Power9, selon un analyste.
« En intégrant le processeur hôte et les accélérateurs de matrice mathématique sur une seule puce, IBM a fait quelque chose d’unique, estime Peter Rutten, Vice-President Research, IDC. D’autres sociétés se sont appuyées sur l’installation d’un GPU, d’un FPGA [matrice de portes programmables sur le terrain] ou d’un ASIC [circuit intégré spécifique à l’application] qui fonctionne avec l’hôte pour obtenir ce niveau de performances. »
D’un modèle CAPEX à un modèle OPEX
En ce qui concerne les prix des améliorations du rapport prix-performances, la plupart des analystes conviennent que le plan amélioré de paiement à l’utilisation est bon à la fois pour les utilisateurs, qui peuvent réduire les coûts, et pour IBM, qui a la possibilité d’étendre Power parmi les petites organisations.
« Sur le principe, rien de nouveau, convient Charles King, Président Pund-IT Research. Les offres de consommation deviennent de plus en plus flexibles et granulaires. Et cela permet aux entreprises de toutes tailles de passer d’un mode CAPEX à un mode OPEX. »
Qui plus est, le plan d’abonnement couvrant le matériel, les logiciels et les services d’assistance technique, associé à des améliorations de la virtualisation et de la sécurité, offre aux utilisateurs une pile complète sur la plate-forme.