Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Déficit de pensée !
Notre productivité est mise à mal. Le Think Report de Lenovo révèle les obstacles à la pensée critique. Il dévoile aussi comment la technologie peut ouvrir la voie à un monde meilleur.
« Il est révélateur de voir que les personnes du monde entier ont le sentiment que le progrès sociétal est en péril à cause d’un manque de pensée réelle. 80 % des personnes interrogées dans le cadre de notre Think Report estiment que nous devons développer, en tant que société, une nouvelle révolution de la pensée, explique Emily Ketchen, VP et CMO, Intelligent Devices Group, Lenovo. Il est désormais crucial de revoir comment une technologie centrée sur l’humain peut catalyser une meilleure pensée dans tous les aspects de nos vies, notamment à la maison, au travail, à l’école ».
Sur l’ensemble des répondants (étude menée en ligne auprès de 5 768 répondants entre le 4 et le 24 juillet 2022), seulement 34 % disent passer la « totalité » ou la « plupart » de leur temps de réflexion de manière claire, profonde et productive. 75 % des décideurs IT disent que pratique ou de « survie », et que la capacité à penser rapidement et le multitâche leurs collègues peinent « considérablement » ou « quelque peu » à avoir une pensée claire et productive. 64 % des personnes interrogées estiment compter sur la pensée sont « extrêmement » ou « très » importants, ce qui conduit à un déficit en termes de pensée innovante et exploitable.
Le pouvoir de la pensée
En parallèle, la plupart des répondants ont le sentiment que la situation ne s’améliore pas. Ils s’attendent même à ce que leur vie ne devienne pas plus facile ou moins stressante dans les prochaines années…
65 % des répondants estiment qu’une pensée claire, détaillée et productive les aiderait à prendre de meilleures décisions. On est loin du but. Qui plus est, on ne pense pas de la même façon d’une région à l’autre, ni selon les mêmes moments de la journée. 37 % des Américains et 24 % des Britanniques interrogés préfèrent la toute fin de soirée et le petit matin. 25 % des Japonais interrogés privilégient le milieu de matinée. Quant à eux, 35 % des Allemands disent penser plus clairement le soir.
Dans l’ensemble, les répondants estiment que le critère numéro 1 pour une meilleure pensée est un environnement calme. Partout, on indique que les technologies éliminant les bruits sont les plus utiles pour approfondir le niveau de pensée.
Mieux penser grâce à la technologie
Selon l’étude, les évolutions dans les technologies de communication et de collaboration sont considérées comme les fonctionnalités les plus utiles pour promouvoir une meilleure réflexion. 66 % des utilisateurs finaux professionnels interrogés cherchent à savoir comment la technologie peut les aider à avoir une pensée plus claire, détaillée et productive. Ils sont aussi plus enclins que le grand public à envisager de réévaluer leur relation avec la technologie. Par exemple, un grand nombre d’entre eux estiment que la simplification des tâches pourrait contribuer à améliorer la pensée.
Une proportion massive de décideurs IT interrogés se dit optimiste quant aux technologies que leurs collègues utilisent, et estime qu’elles permettent aux employés et aux organisations d’avoir une pensée claire.
Dans l’ensemble, les répondants estiment qu’une meilleure pensée a le potentiel d’avoir des effets pérennes. Une majorité s’accorde à dire qu’une meilleure pensée améliorerait notre humanité collective et serait mieux à même de relever les défis de l’humanité et de la société pour les générations futures.