Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Souveraineté opérationnelle pour OVHcloud

Nov 9, 2022 | Data Center | 0 commentaires

OVHcloud décline la notion de souveraineté. Son événement EcoEx On Stage, mardi 8 novembre, fut l’occasion de dérouler une roadmap ambitieuse.

Après la souveraineté des données et celle des technologies, OVHcloud s’engage dans la « souveraineté opérationnelle ». Une troisième voie, donc. Qui se déploiera par le déploiement d’un modèle « Data-Center-as-a-Service » pour le traitement des données sensibles, sur les sites et datacenters des clients, en mode edge ou dans ses propres datacenters. Et, pour les clients traitant des données au caractère hautement confidentiel, il est question de datacenters déconnectés. Soit une offre de matériel, logiciel et solutions de supervision à l’emplacement souhaité par le client. Ces centres de données soient déconnectés d’Internet pour une souveraineté opérationnelle totale.

Pas plus de détails à ce jour. Mais la tendance est donnée. Agissant en champion du cloud de confiance européen, OVHcloud promeut des solutions où les données des clients sont immunisées des lois extraterritoriales. Avec un engagement clair envers la certification SecNumCloud de l’ANSSI, le Groupe poursuit ses investissements pour proposer le label dans l’entièreté de sa gamme IaaS (Infrastructure-as-a-service) et ses solutions PaaS (Platform-as-a-service).

Plus « green » que ses concurrents

Au cours de son événement EcoEx On Stage, OVHcloud a montré que son projet tient à son essor à l’international. Le rythme des déploiements va s’accélérer. 15 nouveaux data centers sortiront de terre d’ici la fin 2024 pour adresser de nouveaux marchés et de nouvelles géographies. OVHcloud se veut aussi plus « green » que ses concurrents. Avec un PUE compris entre 1,1 et 1,3 contre une moyenne de 1,57 dans l’industrie et un WUE à 0,26 l/kWh contre une moyenne de 1,8 dans l’industrie, ses index d’efficacité sont les meilleurs de leur catégorie.

De même, l’entreprise originaire de Roubaix a été pionnier d’une approche circulaire. En 2025, il utilisera 100% d’énergies bas carbone. Toujours en 2025, OVHcloud contribuera au Net Zéro planétaire. Les scopes 1 et 2 représentent pratiquement 40% de l’empreinte carbone d’OVHcloud. On parle de 2030 pour le score 3 s’appliquant principalement à la fabrication de composants. OVHcloud proposera une calculatrice carbone directement depuis sa plateforme. Elle permettra à ses clients de comprendre le détail de leur empreinte carbone liée au cloud.

Développement de Public Cloud autour de la data et des apps modernes

Le portefeuille Public Cloud d’OVHcloud, fort d’une croissance de ses revenus de 33,9% d’une année sur l’autre, continuera d’évoluer. La roadmap prévoit le lancement de plusieurs nouvelles solutions au cours du premier semestre 2023. Ces solutions sont essentielles pour la conception d’applications « native cloud » modernes. Elles le seront aussi pour la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie de la donnée pour divers usages, IA, big data ou stockage…

Complétant la boîte à outils des développeurs, le groupe lance Metal Instances.Soit la réunion du meilleur de l’univers Bare Metal et sa formidable puissance de calcul au travers d’une tarification à l’usage. L’offre a été pensée pour répondre à des charges de travail spécifiques. OVHcloud met en avant une disponibilité immédiate et des temps de déploiement rapides. L’idée ? Adresser les enjeux de performance, mais aussi les contraintes de licence ou les besoins de personnalisation logicielle de bas niveau.

Un écosystème vibrant pour déployer la prochaine génération d’innovations
 

OVHcloud vise à soutenir un vaste écosystème pour donner vie à la nouvelle génération de cloud et ses applications. La couche haute de ces innovations s’appuie sur des partenaires reconnus. Ainsi VMware, avec qui OVHcloud a historiquement travaillé pour répondre aux besoins de souveraineté des entreprises. Cette année, ce sera la disponibilité de VMware Tanzu, qui sera proposé dans une déclinaison locale dans un esprit de souveraineté.

L’entreprise met aussi en avant ses solides relations avec les intégrateurs systèmes leaders du marché. Ainsi, le partenariat avec Sopra Steria. OVHcloud a ainsi pu présenter un démonstrateur SAP S/4HANA déployé sur une infrastructure SecNumCloud. Après avoir obtenu la certification SAP in Cloud and Infrastructure Operations plus tôt cette année, OVHcloud ambitionne d’accélérer la facilitation du déploiement e cet environnements dans un cloud de confiance. Les services financiers et comptables du secteur public ont été les premiers à montrer leur intérêt. Les grands comptes ,qui ont aussi  besoin d’une souveraineté sans entrave, suivent. 

Enfin, avec Pasqal et Quandela, qui travaillent tous deux sur la prochaine révolution informatique, le quantique, OVHcloud pourrait franchir une étape décisive.