Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Le CEO au plus proche du réseau !
Plus la relation CEO-réseau est forte, plus grand est l’impact sur l’IT, les fonctions opérationnelles et les activités en général, défend Jerry Garcia, Country Manager Belux, Aruba.
En tant que CEO, il est impossible de prendre part à toutes les décisions de l’entreprise. C’est pourquoi une équipe dirigeante solide est indispensable. Chaque membre est garant du bon fonctionnement de ses départements.
Cela signifie-t-il pour autant que le CEO d’une entreprise ne soit jamais en contact avec l’équipe IT et le réseau ? Bien sûr que non. Au rythme actuel de la numérisation, c’est tout simplement impensable. La technologie occupe désormais le rôle de moteur et de facilitateur.
La question mérite qu’on s’y attarde. Tous les CEO n’ont évidemment pas le même degré de compréhension du réseau et d’implication. « Pourtant, plus la relation CEO-réseau est forte, plus grand est l’impact sur l’IT, les fonctions opérationnelles et les activités en général », défend Jerry Garcia, Country Manager Belux, Aruba.
Au bénéfice de toutes les priorités de l’entreprise
Investir dans le réseau équivaut à investir dans toutes les divisions de l’entreprise et dans tous ses objectifs. « Il n’existe pas de service ou département qui refuserait de travailler plus vite, plus efficacement, plus facilement, plus intelligemment ou à moindre coût et avec un plus haut degré de sécurité. Cet investissement bénéficiera à toutes les priorités de l’entreprise, qui en sortiront gagnantes. »
La crise sanitaire a déjà démontré l’importance fondamentale de la transformation numérique pour la survie de toute entreprise. « Être équipé des dernières technologies équivaut à aider les services qui sont en contact avec la clientèle et les utilisateurs finaux à fournir des produits et des services plus compétitifs, de meilleure qualité, tout en s’adaptant aux exigences d’un marché en constante évolution. Cela signifie que les fonctions de back-end peuvent fournir un meilleur soutien au reste de l’entreprise. » Cela signifie également que les employés -quel que soit le service auquel ils appartiennent ou le lieu où ils choisissent de travailler- peuvent bénéficier de la meilleure expérience possible, sans que des obstacles et des complications techniques ne les empêchent de donner le meilleur d’eux-mêmes. « Pendant la pandémie, rappelle Jerry Garcia, nombre d’employés en télétravail ont en effet bénéficié d’une très bonne connectivité. Ils souhaitent désormais retrouver la même simplicité et la même fluidité au bureau. »
De l’importance du réseau dans la stratégie
Automatiser les systèmes d’une entreprise constitue aussi une alternative intéressante. Cela permet de rationaliser les opérations, d’éliminer les erreurs humaines et d’en surmonter les limites. Cela permet, surtout, de libérer du temps pour que les employés puissent se concentrer sur des projets à valeur ajoutée. Avec la technologie adéquate, il serait aussi possible de tirer des informations réellement exploitables de la montagne de données accumulées…
« Les données d’entreprise peuvent générer des économies significatives. Elles peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle. Et même ouvrir la porte à de nouvelles possibilités commerciales et de nouveaux flux de revenus. Toutefois, ces données doivent d’abord être stockées, sécurisées, triées et analysées. Autant de tâches auxquelles un bon réseau d’entreprise peut contribuer ! »
En réalité, ces fonctionnalités ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Pour exploiter tout le potentiel du réseau, les CEO doivent travailler en étroite collaboration avec le CIO ou l’IT Manager et les autres services. Le but : appréhender l’impact exact du réseau sur les différentes composantes du business.
Indispensable à la réalisation des objectifs en matière de développement durable
Le développement durable n’est pas seulement une priorité stratégique. Pour la plupart des entreprises dans le monde, c’est devenu LA priorité, étant donné qu’il est dirigé à la fois du haut vers le bas (par les conseils d’administration, les investisseurs et les gouvernements) et du bas vers le haut (par les employés et le grand public).
« D’ailleurs, réseau et développement durable ont un point en commun : ils touchent tous les domaines de l’entreprise, estime Jerry Garcia. Par conséquent, le réseau peut avoir un impact sur la durabilité dans toutes ses dimensions ! »
En permettant aux sociétés d’avoir une approche durable, de mesurer et de démontrer leur degré d’engagement dans ce domaine et de concevoir des produits et services plus durables, le réseau est en effet essentiel. S’il n’y avait qu’une raison pour un CEO d’investir dans la bonne infrastructure réseau, ce serait celle-là. Tout CEO se doit de placer le développement durable au sommet de sa liste de priorités.
Être de son temps, c’est bien. Avoir un déclic d’avance, c’est mieux
Vu le rythme effréné du changement, tout CEO qui voit en son réseau un simple moyen de faire fonctionner son entreprise et de rester à jour sur le plan technologique a déjà perdu la partie, ne craint pas d’avancer Jerry Garcia.
« Il n’y a pas si longtemps, en cas de panne de réseau, vos employés pouvaient très bien exécuter des tâches manuelles pendant la maintenance. Aujourd’hui, dans la même situation, c’est l’ensemble des opérations qui est à l’arrêt. En assurant la continuité des opérations, le réseau s’est donc hissé au rang d’élément fondamental de l’entreprise ! »
Mais il recèle bien plus de potentiel. Grâce à une bonne infrastructure, l’entreprise peut se différencier de la concurrence et, ainsi, toujours garder une longueur d’avance. En investissant dans un réseau agile, le CEO donne les moyens d’innover à chacune des divisions de l’entreprise : des équipes IT au service R&D.
Un réseau agile permet d’intégrer le support, mais aussi d’assurer les bases de tout développement technologique susceptible de faire avancer l’entreprise et de la rapprocher toujours un peu plus de ses objectifs.
Créer des liens solides pour le top management
Le réseau ne peut être de la responsabilité d’un seul directeur ou d’un seul service. « Si je me suis attaché à décrire la relation entre le CEO et le réseau, la vraie relation est bien évidemment celle qui lie le CEO à sa C-suite, et plus particulièrement au directeur du service IT. »
In fine, le message de Jerry Garcia aux CEO est on ne peut plus simple. « Cherchez la réponse aux questions suivantes : comment donner au Directeur du service IT les moyens de défendre votre réseau ? Comment soutenir au mieux les membres de votre équipe dirigeante afin de travailler ensemble à la construction d’un réseau qui permette à chacun d’atteindre les résultats de son service et de l’entreprise ? »
Après tout, c’est le business qui fixe les règles du réseau. Mais c’est le top management qui fixe les règles du business… et le CEO qui dirige cette équipe dirigeante.