Les tendances, analyses, customer cases.

Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

NTT à la STIB, accord cadre majeur

Mar 8, 2023 | Cloud | 0 commentaires

La STIB et 221 autres institutions publiques belges ont confié la fourniture et l’intégration de logiciels à NTT Ltd. La société de transport a aussi accordé à NTT l’accord-cadre pour la fourniture de Software Managed Services.

L’accord-cadre Software Managed Services lot 2, qui fait office de centrale d’achat pour la STIB et 221 autres institutions publiques, a été remporté par NTT Ltd. Avec la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles), plusieurs organismes régionaux bruxellois, dont l’enseignement supérieur et local, les hôpitaux, les communes, les CPAS et certaines zones de police, ont attribué ce marché, soit plus de 221 clients. L’accord-cadre total a une valeur de 150 millions EUR pour les 2 lots et courra jusque juillet 2028.

Compte tenu de son expertise spécifique dans la migration vers le cloud et les managed services, NTT a obtenu en cascade le marché pour la fourniture de Software Managed Services.

One-stop-shop

NTT accompagnera la STIB et les autres clients dans leur migration vers le cloud. Et cela en proposant les services cloud nécessaires : IaaS, PaaS et SaaS. Pour ce faire, l’intégrateur travaillera pour cela avec plusieurs partenaires, comme Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google et d’autres. A la clé, un « one-stop-shop » à disposition, avec un large catalogue de titres de logiciels et de services complémentaires. Chaque client pourra trouver les conditions, prix et réductions exacts et demander une offre en ligne. Enfin, NTT organisera un événement pour promouvoir ce contrat-cadre en mai et mettra les informations nécessaires à la disposition des institutions publiques en ligne.

Le système de cascade assurera un suivi rapide et correct des demandes. Si NTT ne satisfait pas aux exigences techniques ou ne répond pas à la demande dans les 10 jours, l’institution publique adjudicataire pourra transmettre sa demande à Econocom. Cela sera possible pour les solutions et services dans le cloud et pour six fournisseurs prédéfinis. Tous les autres fournisseurs de logiciels (type serveur – infrastructure ou cloud) pourront poser leur candidature par le biais de la structure de mini-concurrence (entre NTT et Econocom), de manière à ce que la concurrence continue à jouer. 

Tobiana et SoftwareONE dans la boucle

Pour l’exécution de l’accord-cadre, NTT collaborera avec deux sous-traitants. Le premier, Tobania, assurera le développement d’applications spécifiques associées à la migration vers le cloud. Le deuxième, SoftwareONE, qui dispose d’un important portefeuille de logiciels complémentaires, par ailleurs revendeur agréé sous licence des Enterprise Agreements de Microsoft.