Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Coup de frein sur les dépenses tech
Face à la montée de l’inflation et des taux d’intérêt ainsi qu’au ralentissement de l’économie mondiale, les dirigeants d’entreprises sont enclins à freiner leurs dépenses tech.
Coup de frein. 83 % des dirigeants indiquent que la récente hausse des taux d’intérêt a entraîné des coupes dans les plans de dépenses tech -logiciels et équipements- et, plus généralement, de croissance. Ces mêmes chefs d’entreprise nord-américains et européens -interrogés par ESG pour le compte de Foxit- prévoient 61 % de chances que nous connaissions une récession en 2023…
Les participants à l’enquête se disent également désireux de remplacer leurs solutions logicielles historiques, en situation de monopole sur le marché et lentes à faire évoluer. En effet, plus de 70 % d’entre eux estiment que des logiciels de productivité aux coûts optimisés pourraient grandement améliorer les résultats de leur entreprise. « Cette étude arrive à point nommé car elle nous donne un aperçu de l’état d’esprit des dirigeants d’entreprises alors que l’incertitude macroéconomique est au plus haut depuis 15 ans, souligne Adam DeMattia, Senior Director Custom Research, Enterprise Strategy Group. Si les chiffres ne nous permettent pas d’évaluer le degré de préoccupation de ces dirigeants, nous découvrons néanmoins quelles mesures ils prennent en réponse à cette situation difficile. »
Vers des réductions d’effectifs ?
Les ralentissements macroéconomiques, les taux d’inflation élevés et les taux d’intérêt élevés risquent fort de créer un environnement commercial difficile. Pour maintenir leur rentabilité, les entreprises chercheront naturellement à réduire leurs coûts…
Bien que les entreprises privilégient nettement des coupes dans les techs, des réductions d’effectifs n’en sont pas moins à attendre. 38 % des participants s’attendent à devoir licencier des membres de leur personnel. Environ 40 % de leur personnel pourrait être touché.
« Face à une inflation élevée, au ralentissement de l’économie et aux risques de licenciements, les entreprises se doivent de passer au crible et de justifier la moindre dépense, commente DeeDee Kato, VP Corporate Marketing, Foxit. L’enquête d’ESG constitue une forte incitation pour les entreprises à délaisser les technologies historiques coûteuses dont les fournisseurs n’ont pas voulu adapter leur tarification et leur rythme d’innovation. Chez Foxit, nous nous attachons à apporter à nos clients des avantages significatifs, notamment une réduction considérable des frais de licence, des économies de taille en matière de support informatique, des améliorations quantifiables sur le plan de la sécurité, ainsi que des gains précieux en termes de productivité et d’expérience utilisateur. »