Les tendances, analyses, customer cases.

Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Cybersecurity

Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC

Event

Proximus, souveraineté au choix

Avr 17, 2023 | Cyber Security | 0 commentaires

Avec Microsoft ou avec Google Cloud. Avec l’un comme avec l’autre, Proximus propose un cloud résolument souverain. Explications au FIC 2023 de Wouter Vandenbussche, Product Owner Cybersecurity, Proximus.

Deux façons d’aborder la souveraineté. Un choix jusqu’ici unique. L’idée ? Offrir plus d’options aux organisations. « On prévoit en effet que le cloud souverain basé sur un cryptage fort, la solution de Microsoft, atteigne le grand public d’ici cinq années, annonce Wouter Vandenbussche, Product Owner Cybersecurity, Proximus. Le cloud souverain basé sur un sous-groupe distinct du cloud public, la solution de Google, devrait, quant à lui, rester une solution de niche, plus coûteuse, en dépit des garanties encore supérieures offertes en matière de sécurité. Ainsi, en choisissant un type de cloud souverain, les entreprises devront trouver le bon compromis en fonction de la mesure dans laquelle leurs données sensibles doivent être protégées. »

Proximus joue pleinement son rôle de partenaire indépendant, accompagnant les entreprises dans l’examen de leurs besoins, leur migration vers la solution de cloud souverain adaptée et tous les services y afférents. « Dans de nombreuses entreprises, le cloud public constitue toujours un obstacle. Les organisations traitent souvent des données sensibles : non seulement sur elles mêmes, mais aussi sur leurs collaborateurs, clients, fournisseurs, etc. Si la législation européenne prévoit un cadre strict pour l’utilisation et le traitement de ces données, dans la pratique, et c’est là que le bât blesse, le cloud public est le champ d’action d’une poignée dhyperscalers US. Or, le Patriot Act américain permet au gouvernement des Etats-Unis d’exiger de ces entreprises un accès aux données qu’elles gèrent, y compris celles de clients européens… »

Une réglementation qui se durcira au fil du temps

L’Union européenne souhaite s’affranchir de cette dépendance, mais aussi du risque d’accès étranger aux données d’entreprises européennes. Pour Proximus, la réponse réside dans le cloud souverain. A savoir la garantie que toutes les données, dont les métadonnées et données personnelles, restent dans l’Union et ne soient pas accessibles depuis l’étranger. 

« Le cloud souverain constitue ainsi un nouveau maillon incontournable du paysage multicloud. Le multicloud, c’est l’avenir, assure Wouter Vandenbussche. Les volumes de données -et plus encore la diversité de ces données- ne feront qu’augmenter. Ainsi, en fonction de la nature des données, une solution cloud différente offrira la meilleure option. Le cloud souverain est, à cet égard, une partie de la bonne solution pour les données sensibles ou confidentielles soumises à une réglementation stricte. »

Avec Microsoft et avec Google Cloud !

En 2022, Proximus a conclu un partenariat avec Microsoft en vue de proposer conjointement une solution de cloud souverain. Le chiffrement est ici le maître mot. Concrètement, les données se trouvent chez Microsoft, mais un chiffrement fort est ajouté partout à la « version classique » du cloud public : non seulement lors du stockage des données, mais aussi lorsqu’elles voyagent sur le réseau, et même lorsqu’elles sont utilisées. Microsoft n’a pas accès aux données. Et la clé pour les chiffrer et déchiffrer se trouve non pas chez Microsoft, mais chez Proximus.

Autre partenariat, autre approche. Avec Google Cloud, les données -qui se trouvent sur une plateforme de Google- sont hébergées par LuxConnect au Luxembourg et gérées par Proximus. Le cloud souverain ainsi généré n’est absolument pas lié au cloud public. Les données sensibles y sont totalement isolées physiquement et demeurent en Union européenne, ce qui offre une solution pour, entre autres, les autorités ainsi que les entreprises réglementées, tant sur le plan du GDPR que géopolitique.

Une opportunité à saisir, un marché en devenir

Les analystes de Gartner s’attendent à ce que le cloud souverain ait un impact significatif sur le marché en 2025. Proximus entend saisir l’opportunité. L’intérêt est réel, observe Wouter Vandenbussche, tant du côté public que privé.

« Le cloud souverain résout le dilemme entre capacité d’innovation et conformité. Il s’agit avant tout, mais pas seulement pour les secteurs réglementés, d’une opportunité d’exploitation rapide des possibilités qu’offre le cloud public et d’une opportunité de réalisation des projets de numérisation. Souveraineté des données et cloud n’entrent plus en contradiction, le respect des exigences de conformité ne nécessite pas de coûts supplémentaires. Le cloud souverain devient ainsi un élément essentiel des environnements multi-cloud pour les utilisateurs de services cloud. »