Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Plus inclusif, éthique et durable. Le livre !
52 semaines pour devenir une entreprise plus inclusive, éthique et durable ! Telle est l’ambition de l’ouvrage « Le B.A.-BA du Numérique Responsable »
En 52 fiches, une par semaine, ce livre vous propose de devenir une entreprise plus inclusive, éthique et durable en adoptant une démarche numérique responsable. Fraîchement publié aux Editions Eyrolles (22,00 EUR pour la version papier ; également disponible en version digitale), cet ouvrage invite à mieux réfléchir la pratique numérique des entreprises qui souhaitent profiter du potentiel de développement et de compétitivité de cet outil, en remettant au premier plan les questions de la transition écologique et de l’égalité sociale.
Si le numérique a pris une place prépondérante dans notre vie quotidienne et est devenu incontournable dans le changement des entreprises, bien des questions se posent. Quelles sont, déjà, les conséquences de cette nouvelle dépendance ? Quel est son impact sur notre écosystème et notre société ? En effet, tout en ayant permis des progrès fulgurants, le numérique, tel qu’il se développe aujourd’hui, contribue plus à exacerber nos crises contemporaines -dérèglement climatique, fracture sociale- qu’à les résoudre…
Une livre, trois auteurs
Vaste sujet ! Préfacé par François Gemenne, Président du Conseil Scientifique de la FNH (Fondation pour la Nature et l’Homme), l’ouvrage a été écrit à six mains. Rémy Marrone est expert indépendant en marketing digital et numérique responsable : il a accompagné l’Institut du Numérique Responsable en France en tant que directeur de projets pendant 3 ans et contribué à son développement en Europe. Aiste Rugeviciute, ensuite, est chercheuse et consultante en numérique responsable ; après avoir collaboré avec des banques d’investissement, des entreprises du secteur de l’énergie et l’Institut du Numérique Responsable, elle poursuit actuellement son doctorat à la Rochelle Université en partenariat avec le Square Research Center. Olivier Vergeynst, enfin, est le directeur de l’Institut Belge du Numérique Responsable ; il accompagne de nombreuses entreprises belges et françaises et intervient régulièrement dans des universités et hautes-écoles ainsi qu’auprès des pouvoirs publics belges.
Responsabilité numérique
L’approche se veut concrète. De là l’idée de 52 fiches pratiques, directement applicables. Ce b.a.-ba donne les clés pour exercer la responsabilité numérique de l’entreprise, contribuant ainsi à la réussite de sa transition.
Ce voyage vous emmène, semaine après semaine, de la compréhension des enjeux globaux à la structuration et au déploiement de la démarche numérique responsable, à différents niveaux : transformation, conduite du changement, achats, usages, infrastructures, marketing digital, éco-conception, accessibilité, etc.