Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Ricoh, entreprise de services numériques

Juin 19, 2023 | Workplace | 0 commentaires

Ricoh réalise 55 % de son chiffre d’affaires dans l’impression… tout en se présentant comme une entreprise de services numériques à part entière. Explications d’Ingrid Gonnissen, CEO Ricoh Belgium-Luxembourg.

° En fonction chez Ricoh depuis février, vous avez eu le temps de faire le tour de l’entreprise, de visiter ses différents sites et, surtout, de rencontrer ses collaborateurs. Qu’est-ce qui vous a le plus sensibilisé ?

Sur le plan humain, c’est l’engagement du personnel. Sa loyauté à l’entreprise, aussi. Chez Ricoh, j’ai rencontré des collaborateurs qui défendent les couleurs de Ricoh depuis plus d’une vingtaine d’année, toujours avec le même enthousiasme !

Pour avoir travaillé 27 ans chez Xerox, avant de rejoindre Orange, j’ai évidemment rencontré Ricoh. Je connaissais la qualité de leurs offres, plus encore leur détermination. En revanche, moins l’état d’esprit qui anime cette entreprise. Et là, j’ai été fort agréablement surprise.

° Entretemps, le profil de l’entreprise a changé. Centré initialement sur les systèmes d’impression et de copie, Ricoh est aujourd’hui un acteur global de la communication d’entreprise. Comment percevez-vous cette évolution ?

Il faut être capable de se remettre en question. Ce n’est jamais facile, encore moins quand vous êtes leader sur le marché. A ce propos, Ricoh reste toujours n°1 en printing sur le marché belgo-luxembourgeois, alors que ce créneau ne représente pas plus de 55% du chiffre d’affaires.

Cet ordre de grandeur illustre bien, je pense, notre transformation.  Ricoh est en train de devenir une entreprise de services numériques à part entière. Notre objectif est de permettre aux individus de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient, en libérant le temps consacré aux tâches répétitives, afin qu’ils puissent le consacrer à un travail gratifiant. Nous voulons exploiter l’aspect humain de la façon dont nous tirons parti et développons la technologie pour permettre la créativité pour le bien collectif et pour offrir à chacun un plus grand sens de l’accomplissement.

30 % de nos clients cumulent différents services Ricoh

° Revenons à l’entreprise, à sa stratégie. Peut-on opérer sur tous les fronts ?

Sur un grand nombre en tous cas. La technologie, nous l’avons encore vu à l’issue de la pandémie, change notre façon de travailler. Chez Ricoh, nous l’avons bien compris. Nous ouvrons la voie avec un large éventail de produits matériels et logiciels de pointe, des solutions de bout en bout sophistiquées et une assistance spécialisée. Où que vous soyez dans le monde et quel que soit votre parcours numérique, nous vous aidons à répondre aux exigences changeantes du lieu de travail moderne et à atteindre vos objectifs commerciaux. C’est ainsi, par exemple, que nous équipons des multinationales au niveau mondial : mêmes produits, mêmes niveaux de services ! 

° Vos clients, dans leur majorité, suivent-ils cette tendance ? Font-ils appel à Ricoh pour d’autres projets d’infrastructure ?

30 % de nos clients cumulent différents services Ricoh, en moyenne deux à trois. Que ce soit pour leurs projets d’espace de travail, mais aussi de cloud ou de cybersécurité, voire de gestion de projets opérationnels, ils nous consultent de plus en plus régulièrement. Notre réputation joue bien évidemment en notre faveur.

° Le marché n’est pas vierge, la concurrence est là, parfois depuis longtemps…

Et quand votre nom est lié depuis un demi-siècle aux systèmes d’impression, ce n’est pas toujours évident… En revanche, le seul fait que 70 % de nos clients pourraient étendre leur infrastructure via nos produits et services nous ouvre un champ des possibles assez large. Qui plus est, nous ne cessons d’étendre notre scope. Après avoir racheté Upfront et Orbit dans le domaine IT, nous sommes toujours en quête d’autres acquisitions ciblées, que ce soit directement ou via nos partenaires étroitement liés à notre essor.

130 collaborateurs dans le seul Business Outsourcing

° Une extension des produits et services suppose plus de ressources humaines. Les trouvez-vous ?

Difficilement, comme tout ce secteur. Nous évoluons au rythme d’une quarantaine de nouveaux collaborateurs par an. C’est beaucoup. En même temps, c’est rassurant pour les candidats qui apprécient notre dynamique. Dans le seul domaine du Business Outsourcing, nous comptons 130 collaborateurs : impression, gestion de documents, mais aussi infrastructure PC, cloud, etc. C’est ainsi que Ricoh fait de plus en plus de gestion de parc.

° Cette évolution des activités chez Ricoh correspond-t-elle à une évolution des besoins chez les clients ?

Oui, incontestablement. En revanche, une de nos études européennes indique une dissonance entre direction et travailleurs. 71 % des preneurs de décision estiment que les processus et les systèmes sont conçus en tenant compte de l’expérience des employés, mais seuls 59 % des travailleurs sont de cet avis…

C’est une source de questionnement. Alors que les entreprises travaillent d’arrache-pied pour faire en sorte d’investir dans des outils et des technologies qui leur permettront d’assurer leur croissance future et les aideront à rester compétitives, notre étude montre qu’elles ne parviennent pas à communiquer avec les employés sur les processus et les services qui pourraient rendre le travail plus facile, plus efficace et, dans de nombreux cas, plus agréable. Le sujet est sensible. Les preneurs de décision ne peuvent pas se permettre d’attendre. Si les employés ne disposent pas d’un environnement de travail optimal, ils risquent de commencer à chercher ailleurs. Ricoh peut les aider ! »