Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Le présentiel imposé par 72 % des entreprises
Partout dans le monde, les employeurs révèlent avoir perdu des employés clés à cause du retour en présentiel imposé, qui impacte également le recrutement… sans avoir conscience des raisons qui expliquent la réticence des travailleurs à revenir au bureau.
Alors que 72 % d’entreprises ont imposé le retour en présentiel, le rapport Returning for Good, d’Unispace Global Workplace Insights (enquête réalisée auprès de 9 500 employés et 6 650 employeurs de 17 pays du monde) estime que la réticence à retourner au bureau concerne encore un employé sur deux. Il reste donc beaucoup de chemin à parcourir pour motiver les travailleurs.
Les employeurs en tiennent-ils compte ? Pas vraiment. Les employeurs ont beaucoup plus confiance dans leurs activités d’attraction des talents lorsqu’elles se font en présentiel plutôt qu’en distanciel, plus particulièrement pour ce qui est du recrutement (89 % contre 73 %) et de la formation des nouveaux employés (84 % contre 70 %). Une très grande majorité d’employeurs (84 %) indiquent également que les perspectives d’évolution sont limitées pour les personnes qui travaillent uniquement de chez elles.
Pas assez d’intimité, trop de distractions
Tout indique, à travers cette étude, que les employeurs ne sont pas conscients des difficultés que les employés rencontrent sur leur lieu de travail tel qu’il est actuellement agencé. 58 % assurent avoir du mal à faire leur travail au bureau à cause des distractions. Pourtant, 83 % des employeurs pensent que la configuration actuelle de leurs bureaux permet aux employés d’être productifs.
Les employeurs sous-estiment également les principaux points de mécontentement des employés vis-à-vis de leur lieu de travail. Les employés attachent énormément d’importance à la productivité et à l’espace personnel. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils n’apprécient pas au bureau, ils indiquent qu’ils ont plus d’intimité chez eux (31 %). Qu’ils sont plus efficaces dans un environnement calme en dehors du bureau (27 %). Et qu’ils se sentent plus productifs chez eux (23 %)… Les employeurs pensent pourtant que c’est le trajet domicile-travail qui dissuade le plus les employés de venir au bureau.