Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Pure Storage, Dell Technologies, NetApp, leaders !
Dans son dernier Magic Quadrant du stockage primaire, Gartner met en avant Pure Storage, Dell technologies et NetApp. Et n’oublie pas les « mauvais points ».
Pure Storage, Dell technologies, NetApp… Tout sauf une surprise. Dix fournisseurs figurent dans le dernier Magic Quadrant, dont huit « leaders ». Ces dix offreurs étaient déjà de la partie en 2022. Ils côtoyaient Fujitsu et Lenovo, exclus l’un et l’autre cette année pour leur dépendance à un OS tiers.
Tout en haut, à droite, Pure Storage et ses FlashArray couvrant des charges de travail de performances et de capacité élevées à faibles. Son offre SDS, Cloud Block Store, est disponible sur AWS et Microsoft Azure. Points forts, des modules étroitement intégrés au système d’exploitation Purity, ce qui permet des économies convaincantes aux capacités du système PB sans compromettre les performances et la fiabilité. Points faibles, les prix de ses produits haut de gamme et les frais de support ; ceux-ci sont généralement plus élevés que les offres concurrentes, en pourcentage des coûts initiaux de la baie sur une période de trois ans. Par ailleurs, la société ne propose aucune alternative rentable au stockage hybride inférieur à 250 To, où le prix est primordial et les performances secondaires.
Dell, trop lié à AWS
Dans sa roue, Dell Technologies. Son produit PowerMax est positionné sur le marché du stockage primaire haut de gamme et PowerStore sur le marché du stockage milieu de gamme. PowerFlex est une offre SDS évolutive qui est également disponible sur AWS Marketplace sous le nom APEX Block Storage. Les services de stockage de données Dell APEX offrent un STaaS de protection des blocs, des fichiers et des données. Au cours des 12 derniers mois, les trois produits ont été mis à jour avec de nouveaux modèles matériels pour des performances et une capacité accrue, ainsi que des mises à jour logicielles axées sur la sécurité et la gestion du stockage.
La présence de stockage en bloc de Dell dans le cloud public est actuellement limitée à AWS, regrette Gartner. Elle est basée sur PowerFlex, qui ne dispose actuellement pas d’une base installée aussi importante que PowerMax ou PowerStore. Enfin, Dell est à la traîne des principaux fournisseurs en matière de prise en charge du flash QLC, qui peut permettre des capacités plus élevées de disques SSD (SSD) à moindre coût et réduire les émissions d’énergie et de carbone.
NetApp, l’offre la plus étendue
NetApp s’illustre par un large éventail de charges de travail de stockage primaires sur ses baies de stockage sur site ou cloud natif : AFF A-Series, AFF C-Series, ASA, FAS, E-Series, EF-Series et son offre SDS, Cloud Volumes ONTAP. Au cours des 12 derniers mois, NetApp a introduit une garantie de récupération contre les ransomwares, ainsi que la série AFF C, qui exploite le flash QLC rentable, offrant plus de capacité par clé USB et réduisant ainsi les émissions d’énergie et de carbone. NetApp a également présenté sa série ASA A dédiée aux blocs uniquement, avec plusieurs modèles. ONTAP One est une nouvelle offre qui regroupe tous les services de données dans une seule licence et est disponible sur les modèles de stockage AFF, ASA et FAS de NetApp.
De toute évidence, NetApp se distingue par son système d’exploitation conçu pour fonctionner sur site et dans AWS, Azure et GCP, avec la possibilité de hiérarchiser et de répliquer entre les emplacements et de les gérer à partir d’un plan de contrôle SaaS commun. De plus, NetApp dispose de fonctionnalités de services de fichiers d’entreprise matures et riches, ce qui en fait une offre de stockage unifié fiable.
Gartner rapporte que certains clients ont exprimé des inquiétudes quant à la facilité d’utilisation et à la qualité du support technique initial. De même, le portefeuille de NetApp est jugé pour sa complexité, nécessitant une compréhension minutieuse des compromis entre les différents produits afin de sélectionner le plus adapté aux exigences de l’application et de l’entreprise.