VANCOUVER, Britsh Columbia–(BUSINESS WIRE)–TELUS International (NYSE et TSX : TIXT), entreprise novatrice chef de file en matière d’expérience client numérique qui conçoit, produit et livre des solutions de prochaine génération, dont des solutions d’intelligence artificielle (IA) et de modération de contenu, pour des marques mondiales et créatrices de marché, annonce aujourd’hui ses résultats financiers pour la période de trois mois et la période de neuf mois ayant pris fin le 30 septembre 2023. TELUS Corporation (TSX : T, NYSE : TU) est l’actionnaire dominant de TELUS International. À moins d’indication contraire, tous les résultats qui figurent dans le présent communiqué de presse, et dans d’autres documents divulgués par TELUS International, sont exprimés en dollars américains, et se rapportent uniquement aux résultats et aux mesures de TELUS International.
« Au cours du troisième trimestre de 2023, TELUS International a continué de faire croître ses produits d’exploitation par rapport à l’année précédente et a amélioré de façon significative sa rentabilité comparativement au trimestre précédent. Nos programmes de restructuration mondiale ayant pour but de nous adapter à l’environnement d’exploitation, qui demeure défavorable, nous ont permis de réduire nos coûts de façon importante et durable. En parallèle, notre équipe responsable des solutions de données fondées sur l’IA a augmenté la quantité de services qu’elle offre à de nombreux clients, y compris Google, et continué de faire avancer la stratégie de numérisation de l’expérience client de TELUS Corporation, explique Jeff Puritt, président et chef de la direction de TELUS International. Malgré les conditions macroéconomiques qui ralentissent encore nos cycles de vente, notre équipe mondiale continue de travailler d’arrache-pied pour acquérir de nouveaux clients. Durant le troisième trimestre de 2023, nous en avons accueilli plusieurs, y compris deux entreprises américaines (une plateforme de commande et de livraison de nourriture et une compagnie d’assurance générale) et un détaillant européen du domaine de la mode. Non moins important, nos équipes responsables des comptes se sont concentrées à anticiper les besoins changeants de nos 650 clients actuels et plus à l’échelle mondiale et à y répondre, à faire croître nos relations avec de nombreux grands clients, y compris une banque canadienne de premier plan, la plus grande entreprise de technologie au monde selon les produits d’exploitation et un fournisseur d’application de premier ordre dans le domaine du covoiturage, de la livraison de nourriture et du transport de marchandises. »
Jeff Puritt ajoute : « La position concurrentielle de TELUS International dans le marché constitue une de nos grandes priorités; plusieurs sociétés mondiales de recherche et d’experts-conseils ont salué l’excellence de nos capacités et de nos offres. Dans son étude PEAK Matrix, l’Everest Group a décrit TELUS International comme un “chef de file” de la gestion de l’expérience client en Amérique pour la cinquième année consécutive. Nous avons été inclus dans la toute première étude mondiale PEAK Matrix en raison de l’expansion de notre présence, qui s’étend maintenant sur cinq continents. Notre entreprise a aussi été désignée comme un chef de file à la suite de l’évaluation NEAT des services de transformation de contenu réalisée par NelsonHall, plus précisément dans les sous-catégories de l’optimisation des coûts et de la génération de produits d’exploitation. Nous avons également maintenu notre bon classement dans la courte liste des meilleurs fournisseurs mondiaux de services opérationnels axés sur l’expérience client de Constellation Research. Afin de souligner les efforts que consacre notre équipe à mettre en pratique notre culture de bienveillance, Fast Company a sélectionné TELUS International parmi les finalistes de la catégorie des meilleurs employeurs internationaux pour les innovateurs de 2023. Cette année, nous avons également reçu trois prix Stevie or décernés aux employeurs exceptionnels pour notre programme de formation en leadership; notre programme de formation technique et notre utilisation d’assistants numériques; ainsi que l’efficacité de notre solution de formation professionnelle. »
Vanessa Kanu, chef des services financiers, déclare : « TELUS International a consacré des efforts constants à réduire ses coûts et à éliminer les déséquilibres entre l’offre et la demande à l’échelle de son entreprise, plus particulièrement en Europe, ce qui se reflète bien dans l’amélioration séquentielle des marges au troisième trimestre de 2023. Nous avons également généré un flux de trésorerie important au cours de ce trimestre, ce qui nous a permis de réduire davantage l’encours de notre dette et ainsi d’améliorer notre ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté conformément à notre convention de crédit, qui s’élevait à 2,9x au 30 septembre 2023, ce qui reste dans notre fourchette cible. Nous confirmons nos perspectives financières pour l’exercice 2023, car nous croyons qu’elles demeurent des projections prudentes tenant compte de l’incertitude que nous observons dans l’environnement macroéconomique et de la demande restreinte chez certains clients. »
Voici quelques faits saillants des résultats financiers et opérationnels, qui comprennent certaines mesures non conformes aux PCGR. Voir la section « Mesures non conformes aux PCGR » du présent communiqué pour obtenir une analyse de ces mesures.
Résumé des résultats financiers du troisième trimestre de 2023 par rapport au troisième trimestre de 2022
- Des produits d’exploitation de 663 millions de dollars reflètent une hausse de 48 millions de dollars ou de 8 pour cent sur un an selon nos résultats déclarés et de 6 pour cent en devise constante1. De ce montant, 42 millions de dollars proviennent de l’acquisition de WillowTree. Sans cette acquisition, nos produits d’exploitation s’élevaient à 621 millions de dollars, ce qui reflète une augmentation de 6 millions de dollars ou de 1 pour cent, qui tient compte d’un effet favorable des taux de change d’environ 2 pour cent, comparativement au même trimestre de l’année précédente, associé à la dépréciation du dollar américain par rapport à l’euro. La réduction du volume de services fournis à certains de nos grands clients, surtout en Europe, particulièrement dans le domaine de la technologie, mais aussi à une institution financière mondiale, a abaissé nos produits d’exploitation. Toutefois, cette diminution a été partiellement compensée par une croissance des services fournis à certains clients existants, comme TELUS Corporation et Google, ainsi qu’à des clients acquis depuis le troisième trimestre de l’exercice précédent.
- Le bénéfice net s’est élevé à 9 millions de dollars et le BPA dilué, à 0,03 $, comparativement à 59 millions et à 0,22 $ au même trimestre de l’exercice précédent. La marge bénéficiaire nette, calculée en divisant le bénéfice net par les produits d’exploitation pour la période, était de 1,4 pour cent, par rapport à 9,6 pour cent au même trimestre de l’exercice précédent. Le bénéfice net et le BPA dilué tiennent compte de l’incidence de la rémunération à base d’actions, des coûts d’acquisition et d’intégration et de l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises, entre autres éléments. Le bénéfice net rajusté1, qui exclut l’incidence de ces facteurs, s’est établi à 58 millions de dollars au troisième trimestre de 2023, comparativement à 87 millions de dollars au même trimestre de l’exercice précédent. Ce recul est attribuable à l’augmentation des dépenses d’exploitation et au fait que les charges d’intérêt ont excédé la croissance des produits d’exploitation, ce qui a été partiellement compensé par la diminution des impôts sur les bénéfices.
- Le BAIIA rajusté1 était de 144 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 9 pour cent par rapport à 158 millions de dollars au même trimestre de l’exercice précédent. Ce recul s’explique principalement par une hausse des coûts associés aux salaires et aux avantages sociaux dépassant la croissance des produits d’exploitation, en raison de l’utilisation réduite des membres de l’équipe dans certaines régions. La rentabilité a été affectée par des déséquilibres de coûts attribuables à une réduction de la demande de services de certains de nos grands clients du secteur des technologies, principalement en Europe. Ces pressions ont été partiellement compensées par nos initiatives pour réduire les coûts durant le trimestre. La marge du BAIIA rajusté1 était de 21,7 pour cent, comparativement à 25,7 pour cent à la même période de l’exercice précédent, en raison des facteurs mentionnés ci-haut et de changements dans la composition de notre chiffre d’affaires dans divers marchés verticaux et territoires. Le BPA dilué rajusté1 était de 0,21 $, par rapport à 0,32 $ au même trimestre l’an dernier.
- Le flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation s’élevait à 185 millions de dollars, et le flux de trésorerie disponible1, à 159 millions de dollars, ce qui représente des hausses respectives de 43 pour cent et de 54 pour cent sur un an. Cette progression s’explique principalement par l’augmentation des rentrées nettes provenant du fonds de roulement découlant d’une hausse des rentrées de fonds au cours du trimestre en cours, d’une diminution des paiements liés à la rémunération à base d’actions et d’une baisse des impôts sur les bénéfices payés, qui a été partiellement compensée par une diminution des profits d’exploitation.
- Notre ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté conformément à notre convention de crédit était de 2,9x au 30 septembre 2023, comparativement à 1,1x au 31 décembre 2022 et à 2,9x immédiatement après la conclusion de l’acquisition de WillowTree en janvier 2023.
- L’effectif total s’élevait à 73 045 personnes au 30 septembre 2023, en hausse de 5 pour cent d’une année à l’autre. La baisse de 5 pour cent d’un trimestre à l’autre reflète les réductions d’effectifs opérées à ce jour dans le cadre des mesures prises en 2023 pour réduire les coûts en rajustant nos activités, particulièrement en Europe, de manière à adapter la dotation en personnel à la demande des clients à court terme.
Résumé des résultats financiers sur un an du troisième trimestre de 2023 par rapport au troisième trimestre de 2022
- Des produits d’exploitation de 2 016 millions de dollars reflètent une hausse de 178 millions de dollars ou de 10 pour cent sur un an selon nos résultats déclarés et en devise constante. De ce montant, 145 millions de dollars proviennent de l’acquisition de WillowTree. Sans cette acquisition, nos produits d’exploitation s’élevaient à 1 871 millions de dollars, ce qui reflète une augmentation de 33 millions de dollars, ou de 2 pour cent. La hausse des produits d’exploitation découle de l’augmentation des services fournis aux clients existants, y compris TELUS Corporation et Google, ainsi qu’aux clients acquis depuis la même période de l’exercice précédent. Cette progression a toutefois été partiellement neutralisée par une baisse des produits d’exploitation provenant de l’un de nos plus grands clients, un chef de file du secteur des médias sociaux, ainsi que d’une institution financière mondiale.
- Le bénéfice net s’est élevé à 16 millions de dollars et le BPA dilué, à 0,06 $, comparativement à 149 millions de dollars et à 0,55 $ respectivement au même trimestre de l’exercice précédent. La marge bénéficiaire nette était de 0,8 pour cent, comparativement à 8,1 pour cent pour la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice net rajusté, tel qu’il est défini ci-dessus, s’est établi à 180 millions de dollars, comparativement à 237 millions de dollars pour la même période l’année précédente. Ce recul est attribuable à l’augmentation des dépenses d’exploitation et au fait que les charges d’intérêt ont excédé la croissance des produits d’exploitation, tel qu’il est indiqué ci-dessus.
- Le BAIIA rajusté était de 419 millions de dollars, en baisse de 7 pour cent par rapport à 450 millions pour la même période de l’exercice précédent. Ce recul s’explique principalement par la hausse des coûts associés aux salaires et aux avantages sociaux dépassant la croissance des produits d’exploitation, en raison de l’utilisation réduite des membres de l’équipe dans certaines régions, laquelle a été partiellement compensée par les efforts pour améliorer la rentabilité amorcés au deuxième trimestre de 2023 et mis en œuvre jusqu’ici cette année. La marge du BAIIA rajusté était de 20,8 pour cent, comparativement à 24,5 pour cent à la même période de l’exercice précédent, en raison des facteurs mentionnés ci-haut et de changements dans la composition de notre chiffre d’affaires dans divers marchés verticaux et territoires. Le BPA dilué rajusté était de 0,65 $, par rapport à 0,88 $ au même trimestre l’an dernier.
- Le flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation s’élevait à 356 millions de dollars, et le flux de trésorerie disponible, à 290 millions de dollars, ce qui représente des hausses respectives de 1 pour cent et de 6 pour cent sur un an. Ces progrès découlent principalement de l’augmentation des rentrées nettes provenant du fonds de roulement, elle-même résultant d’une hausse des rentrées de fonds au cours du troisième trimestre de 2023, et d’une diminution des paiements liés à la rémunération à base d’actions. Ces hausses ont été partiellement neutralisées par une baisse des profits d’exploitation et par les coûts transactionnels associés à l’acquisition de WillowTree.
Une analyse de nos résultats d’exploitation figure dans notre rapport de gestion pour la période de trois mois et la période de neuf mois ayant pris fin le 30 septembre 2023, accessible sur SEDAR+ et à titre d’Annexe 99.2 du formulaire 6-K sur EDGAR. Ces publications et des renseignements additionnels sont aussi disponibles sur le site telusinternational.com/investors.
Prévisions
Pour l’ensemble de l’année 2023, la direction continue de prévoir :
- Les produits d’exploitation devraient se situer entre 2 700 et 2 730 millions de dollars, dont 190 à 200 millions provenant de WillowTree, ce qui représenterait une augmentation de 9 pour cent à 11 pour cent selon les résultats déclarés, et une croissance de 1 pour cent à 2 pour cent sans tenir compte de WillowTree. Cela suppose un taux de change moyen d’un euro pour 1,08 dollar américain en 2023.
- Le BAIIA rajusté devrait se situer entre 575 et 600 millions de dollars, et la marge du BAIIA rajusté, entre 21,3 et 22,0 pour cent.
- Le BPA dilué rajusté se situe dans la fourchette de 0,90 $ à 0,97 $.
Conférence téléphonique avec les investisseurs pour le T3 2023
TELUS International tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui, le 3 novembre 2023, à 9 h 30 (HE) / 6 h 30 (HP), au cours de laquelle la direction présentera les résultats du troisième trimestre, puis répondra aux questions d’analystes sélectionnés. La conférence téléphonique sera diffusée en direct sur le site web des relations avec les investisseurs de TELUS International, à https://www.telusinternational.com/investors/news-events, où elle sera ensuite accessible en différé.
Mesures financières non conformes aux PCGR
Ce communiqué contient de l’information financière non conforme aux PCGR; le rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR est présenté à la fin du présent communiqué. Nous communiquons certaines mesures non conformes aux PCGR qui servent l’analyse de notre rendement, mais elles n’ont pas de définition normalisée en vertu des Normes internationales d’information financière (IRFS) telles qu’elles sont établies par le Conseil des normes comptables internationales (CNCI). Ces mesures financières non conformes aux PCGR et ces ratios non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables à des mesures ou à des ratios conformes aux PCGR et peuvent ne pas être comparables à des mesures financières non conformes aux PCGR ou à des ratios non conformes aux PCGR portant le même nom et présentés par d’autres entreprises, y compris celles de notre secteur d’activité et de TELUS Corporation, notre actionnaire contrôlant.
Le BAIIA rajusté, le bénéfice net rajusté, le flux de trésorerie disponible et les produits d’exploitation en devise constante sont des mesures financières non conformes aux PCGR, et la marge du BAIIA rajusté, le BPA dilué rajusté et la croissance des produits d’exploitation en devise constante sont des ratios non conformes aux PCGR.
Mesure couramment utilisée par nos homologues du secteur, le BAIIA rajusté permet aux investisseurs de comparer et d’évaluer notre rendement opérationnel relatif. Nous utilisons cette mesure pour évaluer notre capacité à assurer le service des facilités d’emprunt existantes et nouvelles et pour financer des occasions de croissance et des cibles d’acquisition. En outre, certains engagements financiers liés à notre facilité de crédit sont fondés sur le BAIIA rajusté, ce qui nous oblige à surveiller l’évolution de cette mesure financière non conforme aux PCGR par rapport à nos engagements financiers. Le BAIIA rajusté ne doit pas être considéré comme une mesure de substitution au bénéfice net dans l’évaluation de notre rendement financier. Il ne doit pas non plus être utilisé comme une mesure de remplacement des flux de trésorerie d’exploitation actuels et futurs. Nous sommes d’avis, cependant, qu’un investisseur pourrait mieux évaluer les tendances sous-jacentes de nos activités, notre rendement opérationnel et notre stratégie commerciale globale si une mesure financière présentait le bénéfice net rajusté pour ces éléments.
Nous excluons les éléments du bénéfice net rajusté et du BAIIA rajusté, car nous pensons qu’ils sont liés à des facteurs n’illustrant pas notre rendement opérationnel continu, ce qui comprend les acquisitions, l’intégration et autres, la rémunération fondée sur les actions, en ce qui concerne le bénéfice net rajusté, l’accroissement des intérêts sur la vente d’options de vente dans le cadre de notre acquisition de WillowTree, les gains ou pertes sur change et l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises, ainsi que les répercussions fiscales liées à ces rajustements. Les rapprochements complets du BAIIA rajusté et du bénéfice net rajusté avec les mesures PCGR comparables sont inclus à la fin de ce communiqué.
Nous calculons le flux de trésorerie disponible en soustrayant les dépenses en immobilisations du flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, puisque nous croyons que les dépenses en immobilisations sont un coût récurrent nécessaire au maintien de nos immobilisations productives et au soutien de nos activités internes. Nous utilisons cette mesure pour évaluer les flux de trésorerie générés par nos activités courantes qui peuvent être utilisés pour répondre à nos obligations financières, assumer le service des facilités d’emprunt, réinvestir dans l’entreprise et financer partiellement nos acquisitions futures.
La marge du BAIIA rajusté est calculée en divisant le BAIIA rajusté par les produits d’exploitation consolidés. Nous suivons régulièrement l’évolution de la marge du BAIIA rajusté pour évaluer notre rendement opérationnel par rapport aux budgets établis, aux objectifs opérationnels et au rendement de nos homologues du secteur.
La direction utilise le BPA dilué rajusté pour évaluer la rentabilité de nos activités commerciales par action. Nous suivons régulièrement l’évolution du BPA dilué rajusté, car il fournit à la direction et aux investisseurs une mesure cohérente pour évaluer notre rendement opérationnel d’une période à l’autre et mieux comprendre notre capacité à gérer les coûts d’exploitation et à générer des bénéfices. Le BPA dilué rajusté est calculé en divisant le bénéfice net rajusté par le nombre moyen pondéré dilué d’actions en circulation au cours de la période.
Les produits d’exploitation en devise constante sont utilisés par la direction pour évaluer les produits d’exploitation, la mesure PCGR la plus directement comparable, en excluant l’incidence des fluctuations des taux de change. Les produits d’exploitation en devise constante sont calculés comme les produits de la période en cours convertis à l’aide des taux de change moyens en vigueur au cours de la période antérieure comparable.
La croissance des produits d’exploitation en devise constante est utilisée par la direction pour évaluer la croissance des produits, la mesure PCGR la plus directement comparable, en excluant l’incidence des fluctuations des taux de change. La croissance des produits d’exploitation en devise constante est calculée comme la croissance des produits de la période actuelle convertie à l’aide des taux de change moyens en vigueur dans la période antérieure comparable.
Nous n’avons présenté aucun rapprochement quantitatif de nos perspectives pour l’exercice 2023 concernant la marge du BAIIA rajusté et le BPA dilué rajusté et de nos perspectives pour l’exercice 2023 concernant la marge bénéficiaire nette et le BPA dilué, car nous n’avons pas été en mesure, sans déployer des efforts déraisonnables, de calculer certains éléments de rapprochement avec certitude, ce qui pourrait avoir une incidence importante sur la comptabilisation de ces mesures et ratios financiers.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs concernant nos perspectives financières pour l’ensemble de l’année 2023, notre entreprise, nos activités, et notre situation et notre rendement financiers, ainsi que des énoncés concernant notre capacité à réduire la pression sur notre rentabilité grâce à des mesures d’amélioration de la rentabilité et à de nouvelles plateformes d’automatisation. Nous avertissons le lecteur que les informations fournies dans ce communiqué concernant nos perspectives financières pour l’exercice 2023, ainsi que les informations concernant nos objectifs et nos attentes, sont fournies afin de donner un contexte à la nature de certains des plans de l’entreprise et pourraient ne pas se prêter à d’autres fins. Tout énoncé contenu dans le présent document qui ne rapporte pas un fait avéré peut être considéré comme un énoncé prospectif. Dans certains cas, vous pouvez déterminer qu’un énoncé est prospectif s’il contient des verbes conjugués au conditionnel ou au futur ou des termes comme « anticiper », « avoir l’intention de », « bien placé pour », « but », « chercher à », « cible », « continuer », « croire », « envisager », « estimer », « objectif », « plan », « potentiel », « pourrait », « présumer », « prévoir », « s’attendre à », « viser » ainsi que d’autres termes similaires qui supposent ou annoncent des événements ou des tendances à venir, ou la forme négative de ces termes ou d’autres termes comparables.
Ces énoncés prospectifs sont fondés sur nos attentes, nos estimations, nos prévisions et nos projections concernant l’entreprise, les bénéfices, les synergies et les risques associés à notre acquisition de WillowTree, et le secteur dans lequel elle œuvre ainsi que les croyances et les hypothèses de la direction. Ils ne sont pas un gage de rendement ou de développement et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui échappent dans certains cas à notre volonté. Nous n’acceptons aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs en raison de l’émergence de nouveaux renseignements, d’événements à venir, d’incertitudes ou autres, à moins que la loi ne l’exige.
Plus précisément, nous avons formulé plusieurs hypothèses sous-jacentes à nos perspectives financières pour l’exercice 2023, y compris des hypothèses clés concernant les éléments suivants : notre capacité à mettre en œuvre notre stratégie de croissance, notamment en élargissant les services offerts aux clients et en attirant de nouveaux clients; notre capacité à enraciner encore davantage notre culture d’entreprise et à assurer la compétitivité de nos offres de services; notre capacité à attirer et à retenir des talents; notre capacité à continuer d’intégrer WillowTree et de tirer profit de son acquisition; la taille et le taux de croissance relatif de nos secteurs verticaux cibles; nos prévisions en matière de dépenses d’exploitation et de dépenses en immobilisations; notre capacité à réduire la pression sur la rentabilité à l’aide de mesures de réduction des coûts et de nouvelles plateformes d’automatisation et à nous assurer que nos coûts de main-d’œuvre sont proportionnels à la demande envers nos services; les effets de diverses circonstances à l’échelle mondiale, dont l’inflation, le risque de récession, les changements de taux d’intérêt, le conflit en Ukraine, les autres enjeux géopolitiques et les répercussions persistantes de la pandémie de COVID-19 sur nos activités, notre situation financière, notre performance financière et nos liquidités et celles de nos clients.
Contacts
Relations avec les investisseurs de TELUS International
Jason Mayr
604-695-3455
ir@telusinternational.com
Relations médiatiques de TELUS International
Ali Wilson
604-328-7093
media.relations@telusinternational.com