Artificial Intelligence
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning
VCF, VideoConference Fatigue, une réalité
La vidéoconférence entraîne-t-elle de la fatigue ? C’est la question de recherche à laquelle tente de répondre une étude réalisée par des chercheurs autrichiens.
Se sentir particulièrement épuisé après une journée sur Zoom ou Teams n’est pas le fruit de votre imagination ! La VCF (VideoConference Fatigue) est réelle, les quatre auteurs d’une étude parue dans Scientific Reports en apportent des preuves. Leur travail porte ainsi sur la démonstration de la fatigue de la visioconférence du fait d’une adoption radicale et d’une utilisation intensive de ces outils. « Les preuves auto-rapportées, recueillies partout dans le monde, indiquent que la VCF est un problème sérieux ».
Jusqu’ici, la plupart des recherches disponibles sur la VideoConference Fatigue s’appuient sur des récits personnels du problème et se concentrent sur la cause plutôt que sur les conséquences, expliquent les chercheurs. Pour déterminer les effets sur le cerveau provoqués par des heures de vidéoconférence, l’équipe a mesuré l’activité électrique dans les caboches de 35 étudiants universitaires qui regardaient un cours de 50 minutes tout en étant connectés à un électroencéphalogramme (EEG). Les chercheurs ont demandé à un autre groupe de regarder le même contenu en direct.
Il faudra tenir colmpte de la VideoConference Fatique
Les chercheurs ont également calculé les effets sur la fréquence cardiaque pour les deux groupes grâce à l’électrocardiographie (ECG), mesurée avant et après les séances de vidéoconférence. Les sujets se sont également vu confier des tâches d’attention cognitive et ont été invités à fournir des auto-évaluations sur leur humeur. Surprise : les participants à la conférence en direct ont déclaré qu’ils se sentaient plus vivants, heureux et actifs, et moins fatigués, somnolents et fatigués que leurs homologues en ligne. Les résultats EEG reflètent l’auto-évaluation en montrant une activité cérébrale qui indique un travail plus dur et peut donc provoquer de la fatigue. Les données cardiaques ont également indiqué une fatigue plus élevée chez ceux qui regardaient la conférence en ligne, laissant entendre que la version vidéo avait également un impact sur le système nerveux.
« Nos résultats suggèrent donc que l’utilisation de la vidéoconférence peut entraîner des coûts cognitifs qui ne doivent pas être ignorés par les individus et les entreprises ». Et d’ajouter : « L’une des principales conséquences de notre étude est que la vidéoconférence doit être considérée comme un complément possible à l’interaction en face-à-face, mais pas comme un substitut ».