Cloud: Tendances, analyses, customer cases.

Cloud terms : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Public Cloud OVHcloud, un gros portefeuille

Nov 29, 2023 | Cloud | 0 commentaires

Mise en production de plus de 40 nouveaux produits dans le Public Cloud OVHcloud au travers de 8 services différents. L’acteur européen réaffirme sa dynamique d’innovation.

Une offre PaaS qui ne cesse de grossir. On a vu, ces derniers mois, le lancement de Metal Instances, Cold Archive ou encore OVHcloud IAM. L’univers Public Cloud, qui s’inscrit sur une trajectoire de croissance rapide, comptabilise aujourd’hui plus de 40 produits.

Priorité aux nouvelles instances de calcul. Disponible dès à présent, les nouvelles Compute Instances bénéficient de la puissance des processeurs AMD EPYC et s’adressent à diverses charges de travail et notamment celles exigeant un équilibre entre puissance de calcul/mémoire et stockage (General Purpose B3), les charges haute performance requiérant un grand nombre de cœurs (Compute Optimized C3) et enfin celles sensibles aux performances mémoire (Memory Optimized R3).

MongoDB en avant

En stockage, l’univers Public Cloud bénéficiera prochainement de solutions Block Storage en NVMe Over Fabric pour les cas d’usage où les performances I/O sont critiques avec une version Beta disponible dès à présent. Le nouveau service de fichiers nommé File Storage permettra de stocker des fichiers dans Public Cloud,

OVHcloud avance une nouvelle offre de base de données managée MongoDB. Conçue avec MongoDB, cette nouvelle offre managée proposera un palier gratuit afin de permettre aux développeurs de rapidement démarrer, tester et explorer MongoDB, en toute facilité, dans un environnement cloud de confiance avant de mettre leurs projets à l’échelle sur un niveau de production, toujours en bénéficiant d’une prévisibilité des coûts avec un excellent rapport performance-prix,

Plusieurs nouveautés réseau, aussi. OVHcloud avance des services réseau de troisième niveau combinant IP flottante, load balancing et gateways ainsi qu’un nouveau vRack Endpoint pour les cas d’usage autour de Netapp.

Interface de sécurité. L’espace client OVHcloud bénéficiera prochainement d’un tableau de bord représentant les principaux évènements de sécurité interceptés par les algorithmes de mitigation Anti-DDoS afin d’offrir aux clients une meilleure compréhension de leur exposition aux menaces en ligne.

Clusters Kubernetes au travers de Rancher

Key Management Service : service managé pour la gestion de clés afin de protéger les données client depuis les services et applications OVHcloud. Permettant la génération de clés de chiffrement et leur cycle de vie, OVHcloud KMS est maintenant disponible en version Alpha sur OVHcloud Labs.

Rancher pour les charges travail massivement conteneurisées. Facilitant les scenarii de type Hybrid Cloud ou Multi-Cloud, OVHcloud lancera prochainement son service Rancher managé proposant des solutions faciles d’emploi afin de gérer sans effort les clusters Kubernetes au travers de l’interface unifiée Rancher.

L’étendue du portefeuille produits Public Cloud se décline également on-premises, OVHcloud se proposant d’amener ses services dans les data-centers de ses clients.

 

 

..