Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Réinvention, Xerox au pied du mur
Nouveau modèle opérationnel et nouvelle structure organisationnelle. La plan Reinvention sortira-t-il Xerox de la crise ?
Reinvention, il y a urgence ! L’année 2024 ne commence pas bien pour Xerox : faille de sécurité informatique et licenciement de 15 % du personnel au cours du premier trimestre, soit à peu près 3.000 collaborateurs. « Si la décision de réduire nos effectifs mondiaux est une étape difficile, elle est nécessaire pour rétabilir la viabilité à long terme », tente de justifier un porte-parole de Xerox. Et de préciser que le groupe s’est engagé à fournir un « soutien » à la transition aux employés concernés.
Le plan Réinvention avait été évoqué dans le rapport sur les résultats au troisième trimestre de l’entreprise. Il est aujourd’hui d’application. Steven Bandrowczak, CEO, Xerox, le présente comme « une nécessité pour continuer à avancer ».
Réinvention… dans trois domaines clé
La nouvelle structure de Xerox se concentrera sur trois domaines : l’activité principale d’impression, une nouvelle branche mondiale de services aux entreprises et une branche services informatiques et numériques.
« Le passage à un modèle opérationnel d’unité commerciale s’inscrit dans la continuité de nos priorités d’exécution équilibrées et axées sur le client et est conçu pour accélérer l’efficacité opérationnelle des produits et services, de la mise sur le marché et des fonctions d’entreprise dans toutes les zones géographiques que nous servons », commente Steven Bandrowczak.
Pour son activité historique d’impression, Xerox déclare vouloir simplifier ses produits de base pour « s’aligner sur les besoins des acheteurs économiques du lieu de travail hybride d’aujourd’hui ». L’entreprise souhaite également accroître ses investissements dans un modèle de mise sur le marché axé sur les partenaires, « qui prend en charge la manière dont les clients préfèrent se procurer leurs solutions d’impression ».
Développer le réseau de partenaires et booster les services
Avec ses partenaires, Xerox entend développer des gains de parts de marché stratégiques en augmentant la portée, en améliorant les coûts de service et en améliorant la rentabilité.
Focus, enfin, sur l’unité Global Business Services. De plus en plus stratégique, celle-ci verra, grâce à la simplification, améliorer l’efficacité et l’évolutivité à l’échelle de l’entreprise « avec des processus internes coordonnés de manière centralisée exploitant des capacités et des plates-formes partagées ».