Artificial Intelligence
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning
GenAI, pensez collaboratif !
L’intérêt est palpable. Mais comment s’y prendre quand tout va si vite ? En privilégiant le mode collaboratif, estime NTT DATA. Explications de David Pereira, Head of Data & Intelligence.
L’intérêt est palpable. Mais comment s’y prendre quand tout va si vite ? Comment, déjà, dépasser le manque de formation initiale ? « Pensez collaboratif ! » Telle est la principale conclusion d’une étude commandée par NTT DATA et réalisée par Forrester Consulting (248 développeurs et gestionnaires de logiciels et d’applications d’entités mondiales interrogés), destinée à analyser les facteurs clés de l’application de l’intelligence artificielle générative dans les entreprises.
L’intérêt va croissant. Plus précisément, 96 % des personnes interrogées déclarent que leur entreprise prend des mesures pour améliorer sa capacité à adopter et à utiliser la genAI. C’est énorme. Cependant, 55 % des répondants déclarent également que leur entreprise ne dispose toujours pas du niveau de capacité IT nécessaire pour soutenir et développer l’utilisation de la genAI dans l’ensemble de l’entreprise.
Le soutien de partenaires experts
« L’IA générative se positionne comme un outil clé pour les entreprises à de nombreux niveaux. Cependant, sa mise en œuvre n’est pas sans défis, on le voit à travers ces chiffres, commente David Pereira, Head of Data & Intelligence, NTT DATA. Ainsi, 80 % d’entre eux sont convaincus que tisser des partenariats avec des fournisseurs de services tiers peut aider leur entreprise à mieux réussir développer l’IA générative. Cet ordre de grandeur est révélateur. « Il est essentiel pour les organisations d’avoir le soutien de partenaires experts dans cette transition nécessaire vers les technologies émergentes de manière agile, efficace et sécurisée. Pensez collaboratif ! »
Selon les résultats de l’étude, cette collaboration devrait contribue de manière significative à la réalisation des objectifs stratégiques des entreprises. Et David Pereira de relever deux objectifs majeurs : l’accélération du délai de commercialisation (61 %) et l’augmentation de la productivité des livraisons de logiciels (59 %).
Le manque de formation et d’évolutivité, les principaux défis pour l’adoption de la genAI
L’étude met également en évidence certains défis liés à l’adoption de la genAI. Plus de la moitié des sondés soulignent que le manque de bande passante et d’évolutivité (55 %) ainsi qu’une formation adéquate (51 %) sont les principaux obstacles qui empêchent leurs entreprises d’appliquer ce type de technologie au développement de logiciels et d’applications.
En outre, 60 % des sondés déclarent qu’ils ne peuvent pas suivre le rythme du changement nécessaire à opérer pour adopter la genAI. « Le manque de flexibilité et d’adaptabilité dans toute l’entreprise peut entraîner un retard dans des initiatives stratégiques vitales telles que l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’augmentation des revenus et l’accroissement de la productivité. »