Artificial Intelligence
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning
GenAI, la compétence la plus recherchée !
Malt, spécialiste du freelancing, constate une explosion de la demande en compétence genAI chez ses clients de l’ordre de + 250 % en l’espace d’un an !
Deux indices qui ne trompent pas : une explosion de la demande chez les clients, plus 250 % par rapport à 2022, accompagnée d’une hausse significative du nombre de freelances offrant une compétence en GenAI, évaluée à plus 120 % !
Plateforme d’intermédiation entre les freelances et les donneurs d’ordre, Malt publie un nouveau panorama du marché en se basant sur les projets lancés et les recherches de profil effectuées en 2023. Si la demande en expertise autour du cloud et de la cybersécurité a provoqué un appel d’air pour les freelances IT, la compétence autour de la genAI a surpris. Et continue à surprendre même si on la sait liée à ChatGPT
Une demande pour des profils experts
Même constat du côté des indépendants, qui mentionnent des compétences LLM, dont le nombre a bondi de + 120 % en 2023. A ce titre, les mots clés que l’on retrouve le plus sur les profils en 2024 sont NLP (39 %), PyTorch (24 %), ChatGPT (19 %), Chatbot (13%), Midjourney (5 %) et Prompt Engineering (4 %).
« La majorité des projets sur lesquels les clients ont sollicité des freelances en 2023 ont été des PoC visant à booster l’efficacité des équipes en interne, avec des chatbots par exemple, commente Claire Lebarz, Vice-President Data, Malt. Nous anticipons une demande toujours en croissance en 2024 sur des cas d’usage plus diverses et avancés, de la demande pour des profils experts en LLM par exemple ou le début de la demande pour des profils garants de la qualité des documents internes knowledge management. L’essor de l’IA va donc certainement augmenter la demande pour les métiers et compétences de la data dans les années à venir. »
Cloud et cybersécurité
Derrière ces experts en IA et en data science, les ingénieurs cloud tirent aussi leur épingle du jeu avec une hausse de 48 % des recherches par rapport à 2022. Les compétences les plus demandées portent sur les environnements Kubernetes, Terraformet Python.
Autre domaine prisé : la cybersécurité. Les requêtes sur les experts en cybersécurité ont augmenté de 26 %. Les métiers les plus demandés sont pentester (+ 50 %), analyste dans un Security Operations Center (SOC) (+ 23 %) et responsable de la sécurité des systèmes d’information (CISO) (+ 15 %).