Artificial Intelligence
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning
GenAI, déconnexion entre métiers et IT
L’étude « The AI-IT Disconnect » de Salesforce révèle une déconnexion grandissante entre directions IT et directions métiers à propos de la vitesse d’adoption de la genAI.
AI : les dirigeants veulent de la vitesse, l’IT veut de la sécurité ! Salesforce parle de « déconnexion ». L’IT fait marche arrière, suscitant des inquiétudes quant aux ressources, à la sécurité et à la qualité des données. Près de trois professionnels de l’informatique sur cinq déclarent que les parties prenantes de l’entreprise ont des attentes déraisonnables quant à la rapidité et à l’agilité de la mise en œuvre des nouvelles technologies. En fait, 88 % des professionnels de l’informatique affirment qu’ils ne sont pas en mesure de faire face au déluge de demandes liées à l’IA qu’ils reçoivent dans leur organisation.
Pour Salesforce, qui analyse cette étude réalisée par Vanson Bourne, l’heure est grave. Nous sommes dans une révolution de productivité et d’efficacité avec l’introduction de la genAI. Les entreprises commencent à constater des gains de productivité et les dirigeants veulent une part du gâteau, estime Juan Perez, EVP & CIO, Salesforce.
Ne pas sacrifier la sécurité et la qualité des données
« Alors que les entreprises cherchent à garder une longueur d’avance sur la concurrence en mettant rapidement en œuvre la genAI, les investissements pourraient connaître des rendements décroissants sans l’infrastructure, les ressources et les partenaires appropriés. Le service IT doit travailler avec ses dirigeants pour garantir qu’intégrer rapidement l’IA générative ne signifie pas sacrifier la sécurité et la qualité des données. »
Les dirigeants sont naturellement enthousiasmés par les promesses de l’IA – et les gains de productivité en sont une grande partie. « Les CIO et les équipes informatiques peuvent soit rester en retrait et potentiellement rater l’occasion de tirer parti de la technologie avant leurs concurrents, soit ouvrir la voie en repensant la manière dont les entreprises mettent en œuvre une IA fiable de manière responsable et durable. »
Si les organisations cherchent à conserver un avantage concurrentiel en implémentant rapidement la genAI, les retours sur investissements risquent d’être décevants, sans les infrastructures, les ressources et les expertises adaptées
Déconnexion… et pression en hausse
La pression sur les équipes IT pour mettre rapidement en œuvre la genAI s’est accentuée. Neuf CIO sur dix affirment que la genAI les a contraints à réévaluer leur stratégie. Elle est a, aussi, contraint à changer de mentalité quant à la façon d’intégrer et d’utiliser de nouvelles technologies. 86 % estiment que leur métier a gagné en importance avec l’arrivée de la genAI. Et 68 % affirment que leur direction attend d’eux qu’ils soient des experts en matière d’IA générative.
La mise en œuvre rapide de l’IA serait surtout une priorité des directeurs métiers. En effet, interrogés sur leurs propres priorités, les CIO citent avant tout la sécurité et la qualité des données. Et estiment que leurs directions métiers accordent plus d’importance à la rapidité de mise en oeuvre des projets d’IA.
Contraints de gérer ces divergences, 48 % des CIO reconnaissent avoir du mal à trouver le bon équilibre entre rapidité, valeur et sécurité lors de la mise en œuvre de nouvelles technologies.