Artificial Intelligence
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning
La science du corner… avec TacticAI de Google DeepMind
Google renforce sa position au Liverpool FC. TacticAI, de sa filiale DeepMind, apporte au club de football ses modèles prédictifs et génératifs. Premiers résultats autour du corner.
La mise en place d’un corner peut sembler simple à première vue. Pratiquement, un joueur envoie le ballon dans la surface de réparation dans l’espoir qu’un coéquipier marque un but. Pourtant, derrière cette apparente facilité se cache une analyse approfondie et une préparation méticuleuse.
Les tactiques de corner sont conçues pour créer un espace effectif au sein de la défense adverse et offrir une opportunité en or aux attaquants.
Le football est un sport en constante évolution. La stratégie de corner n’échappe pas à cette règle. Si hier on se contentait de centrer le ballon dans la masse, désormais chaque joueur a un rôle bien précis. Et chaque mouvement est chorégraphié. L’analyse des données joue un rôle prépondérant dans l’élaboration de tactiques innovantes. Google vient de le démontrer via sa filiale DeepMind au Liverpool FC.
Deep Learning géométrique
Récemment, DeepMind a introduit TacticAI, un système basé sur l’intelligence artificielle. L’outil peut fournir aux entraîneurs et aux joueurs des informations tactiques principalement sur les corners. Malgré la disponibilité limitée de données de référence sur les corner, TacticAI obtient des résultats de pointe. L’IA utilise une approche de Deep Learning géométrique pour aider à créer des modèles plus généralisables.
La situation de jeu n’a pas été choisie au hasard. Les corners impliquent toujours une interruption du jeu, au cours de laquelle les joueurs des deux équipes occupent une position fixe pendant un court laps de temps. Autrement dit, des conditions qui se prêtent à l’analyse…
Le corner n’est pas anodin au Liverpool FC
Par exemple, TacticAI pourrait analyser une configuration de corner défensif et recommander de repositionner les défenseurs pour réduire les chances que l’équipe attaquante reçoive un tir au but. Cela permet aux entraîneurs de remanier les formations de manière proactive pour faire pencher la balance en leur faveur. Liverpool a connu un immense succès avec les corners. La routine ingénue de Trent Alexander-Arnold en 2019 lors du retour historique contre Barcelone a montré ce qui peut arriver si vous adoptez une bonne tactique de corner. Google DeepMind a constaté que les suggestions de l’IA étaient préférées par les évaluateurs experts humains dans 90 % des cas aux configurations tactiques vues dans la pratique.
Un système comme TacticAI pourrait donc révolutionner l’analyse sportive, permettant aux entraîneurs de passer moins de temps à examiner manuellement les vidéos et plus de temps à élaborer des stratégies efficaces.
10 000 situations de corner comme données d’entrée
Pour développer des tactiques et des contre-tactiques dans les situations de corner, les analystes devaient jusqu’à présent regarder de nombreuses vidéos de matchs pour rechercher des exemples similaires et étudier les équipes adverses. C’est ici que TacticAI vient à la rescousse avec ses modèles prédictifs et génératifs.
Selon DeepMind, TacticAI a été alimenté par un ensemble de données issues de près de 10 000 situations de corners des saisons 2020 à 2023 de la Premier League, afin de répondre à trois questions centrales à l’aide du Deep Learning :
– Que se passera-t-il pour une formation tactique donnée sur un corner (fonction prédictive) ? Qui est le plus susceptible de recevoir le ballon ? Cette situation va-t-elle déboucher sur une tentative de tir ?
– Est-il possible d’analyser ce qui s’est passé après le match (fonction de récupération) ? Et rapprocher ces constats des tactiques exploitées dans le passé ?
– Comment peut-on adapter la tactique pour obtenir un certain résultat (fonction générative) ? Comment, par exemple, les joueurs en défense devraient-ils être repositionnés pour réduire la probabilité d’une situation dangereuse sur leur but ?